in

Semi-conducteurs, de la pénurie à la sécheresse


Publié le 7 sept. 2022 à 17:00

Comment vous abonner à La Story ?

La pénurie de semi-conducteurs a sévi au lendemain du pic de la pandémie alors que la demande commerciale, elle, explosait. Début 2021, l’industrie automobile a notamment été percutée de plein fouet. Le manque de puces qui alimentait alors toutes les craintes devrait finalement durer moins longtemps que prévu. Ce n’est pas tant que la production va significativement augmenter, ce qui est techniquement impossible avant des années, mais c’est que la demande connaît un recul du fait de l’inflation.

L’aéronautique, l’automobile et l’électroménager continuent toutefois de connaître des ruptures de chaînes problématiques. Pour leur répondre les fabricants de semi-conducteurs avaient mis les bouchées doubles. Consentant à des investissements en projets d’usines allant jusqu’à des dizaines, voire des centaines de milliards de dollars. Ils se préparaient à un doublement de taille du marché mais sont en réalité devant des perspectives, à court terme, moins florissantes.

Un secteur assoiffé

Le mot de surcapacité a même été lâché. Ce qui ferait s’écrouler les prix et poserait le problème de la rentabilité. Une autre plaie guette aussi le secteur. Fabriquer des puces demande en effet beaucoup d’eau . Le Taïwanais TSMC a ainsi évalué ses besoins annuels à 82 millions de litres. La situation de sécheresse de cet été, qui a sévi à l’échelle planétaire, a amené les fabricants à se poser de sérieuses questions pour garantir leurs chaînes, d’une part, et sur la possibilité en ressources d’un doublement de leur production, d’une autre.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en septembre 2022. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invité : Florian Dèbes (journaliste aux « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Gorodenkoff/Shutterstock. Sons : Europe 1, Marcel Zanini « Wana Nene, Wana Nana » (1970), Figaro Live, Chanson Plus Bifluorée « Y’a pas d’boulot » (2014), Amulette « Tout mou » (1989).

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous également gratuitement sur Apple Podcast,Spotify ou sur votre navigateur.

La Story est également disponible sur Deezer / Google podcast / Castbox / Autres applications (RSS).

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’origine des bulles de Fermi au centre de la Voie lactée est remise en question

cet anticorps neutralisant s’attaque à tous les variants connus grâce à un mécanisme inédit