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Le fondateur de Patagonia laisse son entreprise à Dame Nature, sans cession ni introduction en Bourse


Yvon Chouinard a toujours été un entrepreneur atypique. Il le sera jusque dans sa succession. A 83 ans, le fondateur de la marque américaine de vêtements de plein air Patagonia a annoncé, mercredi 14 septembre, avoir transmis 100 % du capital de son entreprise et de ses droits de vote à deux structures chargées de « protéger la planète », mission endossée par la société depuis 2018.

Dans une lettre adressée à ses 3 650 salariés, celui qui « n’a jamais voulu être un homme d’affaires » proclame que « la Terre est désormais le seul et unique actionnaire de Patagonia ». Pour lui succéder au capital, ce militant écologiste convaincu a imaginé son propre modèle, en écartant l’option d’une vente suivie d’une donation de l’argent ainsi récolté, ou le projet d’une introduction en Bourse. A ses yeux, la première solution n’offrait pas la garantie « que le nouveau propriétaire maintienne [ses] valeurs et conserve les salariés employés partout dans le monde ».

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La seconde aurait été un « désastre », puisque, selon lui, « toute société cotée, en dépit de ses bonnes résolutions, est soumise à la pression de créer des gains à court terme ». Dès lors, il lui a fallu emprunter une autre voie. Le capital de l’entreprise, dont les ventes annuelles excèdent 1 milliard de dollars (993 millions d’euros), est désormais détenu à hauteur de 98 % par le Hold Fast Collective et de 2 % par le Patagonia Purpose Trust. La première structure récolte les dividendes attachés à ses actions. La seconde, qui dispose de 100 % des droits de vote, décide de leur allocation.

Composé de membres du conseil d’administration, et bientôt d’experts et de conseillers, le Patagonia Purpose Trust a la « charge de veiller au bon respect des intentions de son fondateur et de continuer à démontrer (…) que le capitalisme peut œuvrer pour la planète », précise l’entreprise par communiqué. A ce titre, il décidera des montants de dividendes alloués aux investissements de l’entreprise. Le reste sera entièrement distribué à des associations « qui luttent contre la crise du climat ».

Modèle en matière de responsabilité sociale et environnementale

Patagonia est une entreprise jugée pionnière par tous ceux qui militent en faveur de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des sociétés. La marque est née de la passion ancienne de M. Chouinard pour l’escalade, notamment dans le parc national de Yosemite (Californie). Dans les années 1950, il fabrique d’abord ses propres pitons en acier et, à l’arrière de sa voiture, les vend aux grimpeurs afin de financer son loisir.

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Written by Stephanie

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