in

Le moratoire de cinq ans sur la chasse au grand tétras entre dans la loi

[ad_1]

Le grand tétras des Pyrénées ne pourra plus être chassé en France jusqu’en 2027, sauf « si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de [son] état de conservation ».

L’interdiction est officiellement entrée dans la loi : trois mois et demi après la décision du Conseil d’Etat d’interdire la chasse au grand tétras pendant cinq ans, un arrêté a été publié samedi 17 septembre au Journal officiel pour en fixer les modalités.

En 2019, sept associations avaient saisi le Conseil d’Etat, après le refus du ministère de la transition écologique d’interdire la chasse de ce volatile, le plus gros oiseau terrestre sauvage d’Europe. Dans sa décision rendue un an après, la plus haute juridiction administrative avait considéré que « la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Selon le texte publié samedi, daté du 1er septembre, le délai de cinq ans pourra être raccourci « si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras ». Le Tetrao urogallus, de son nom scientifique, présent notamment dans les Pyrénées, les Cévennes et le Jura, est considéré comme « vulnérable » sur la liste rouge française des espèces menacées.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

la capsule New Shepard a pu s’éjecter

Des milliards de planètes océans ressembleraient à Europe ou Ganymède