Après des vacances scolaires qui ont coïncidé avec une baisse des cas sévères de bronchiolites chez les moins de deux ans, les chiffres sont repartis à la hausse et continuent d’atteindre des niveaux très élevés.
Des chiffres à nouveau en hausse. Le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisation d’enfants pour des cas de bronchiolite a de nouveau augmenté durant la semaine s’étalant du 14 au 20 novembre après la baisse constatée lors des vacances scolaires. Les niveaux actuels continuent d’être particulièrement élevés.
Selon les chiffres de Santé Publique France, 6882 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences durant cette semaine et 90% d’entre eux avaient moins d’un an. 2552 enfants de moins de deux ans ont quant à eux été hospitalisés, et 94% d’entre eux avait moins d’un. Ces chiffres sont en augmentation d’environ 25% par rapport à la semaine précédente.
Les passages aux urgences reviennent donc à un niveau légèrement inférieur à celui d’avant les vacances scolaires mais les hospitalisations sont elles en hausse.
Une situation toujours tendue
Pour la troisième semaine consécutive, les hospitalisations pour bronchiolite représentent la moitié des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans, pointe Santé publique France.
Le 9 novembre, le ministre de la Santé François Braun avait annoncé la mise en place du plan ORSAN dans les hôpitaux, ouvrant la voie à des aménagéments spécfiiques des établissements. L’hôpital de Mulhouse a lui déclenché le plan blanc mardi, se donnant ainsi la possibilité de mobiliser tous les personnels et de déprogrammer des opérations.
L’intensité de la maladie reste ainsi particulièrement marquée sur l’ensemble de la France métropolitaine et en Guadeloupe, avec le statut d'”alerte épidémique”.
GIPHY App Key not set. Please check settings