in

l’ensemble des régions métropolitaines désormais en phase épidémique

[ad_1]

Dans son dernier bulletin épidémique, Santé publique France s’inquiète d’une “forte hausse des hospitalisations” et évoque l'”urgence” des publics à risque de se faire vacciner.

L’épidémie de grippe s’intensifie en France. Dans son dernier bulletin épidémique relatif à la semaine du 5 au 11 décembre, Santé publique France évoque la “poursuite de l’augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge”. Plus inquiétant encore, l’organisme constate une “forte hausse des hospitalisations”.

Un constat qui justifie le passage de l’ensemble des régions métropolitaines en phase épidémique. La semaine précédente, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et le Pays de la Loire se trouvaient encore en stade pré-épidémique.

57 personnes admises en réanimation

Plus en détails, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a augmenté de 93% en une semaine, passant en sept jours de 3408 à 6569 passages. L’augmentation est encore plus importante pour ce qui est des hospitalisations après passage aux urgences, qui sont en hausse de 117%.

Depuis le début de la surveillance de l’épidémie grippale pour la saison 2022-2023 en octobre dernier, 57 cas graves de grippe ont été admis en réanimation. Et concernant les consultations en médecine de ville, elles sont désormais estimées à 265 pour 100.000 habitants.

L’épidémie de grippe a officiellement été déclarée en France par les autorités sanitaires le 30 novembre, en touchant d’abord la Bretagne et la Normandie. Elle est arrivée de manière précoce, et s’est rajoutée à deux épidémies virulentes déjà en cours: celle de Covid-19, et celle de bronchiolite, qui touche les très jeunes enfants.

L'”urgence” à se faire vacciner

Depuis le début de la saison grippale cette année, trois décès ont été rapportés, souligne Santé publique France dans son bulletin de ce mercredi, “tous chez des patients âgés de 65 ans ou plus”. Sur les cas graves observés en service de réanimation, cinq avant entre 0 et 4 ans, deux entre 5 et 14 ans, 21 entre 15 à 64 ans et 29 entre 65 ans ou plus.

Santé publique France a souligné l'”urgence à se faire vacciner contre la grippe pour les personnes à risque”. Depuis l’ouverture de la campagne vaccinale, le nombre de volontaires patine.

Santé publique France rapporte également des “cas groupés d’infection respiratoire aiguë”, dont 19 attribués à la grippe, dans les quelque 25.500 établissements médico-sociaux qui maillent le territoire national.

À l’échelle européenne, l’évolution de l’activité grippale est en augmentation parmi les 39 pays qui participent à la surveillance de la grippe. Dès le début de la saison grippale, les autorités sanitaires dans l’hémisphère Nord avaient mis en garde contre une saison grippale qui s’annonçait importante, en se basant sur ce qui a été observé cet été en Australie, où la saison grippale intervient durant l’été.

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

les autorités sanitaires appellent à distribuer les antibiotiques “à l’unité”

Fumer dans les parcs d’attractions et plaines de jeux: en 2025, c’est fini