OPENAI ANNONCE UN PLAN D’AFFAIRES POUR CHATGPT ET LANCE DE NOUVEAUX CONTRÔLES DE CONFIDENTIALITÉ
OpenAI prévoit de lancer un nouveau niveau d’abonnement pour ChatGPT, son chatbot alimenté par l’IA, adapté aux besoins des entreprises. Appelée ChatGPT Business, l’offre à venir devrait être “pour les professionnels qui ont besoin de plus de contrôle sur leurs données ainsi que pour les entreprises cherchant à gérer leurs utilisateurs finaux”, selon OpenAI. La société décrit également ChatGPT Business comme étant en conformité avec les politiques d’utilisation de données de son API, ce qui signifie que les données des utilisateurs finaux ne seront pas utilisées pour former les modèles de ChatGPT par défaut. Cela fait suite au lancement de ChatGPT Plus en février dernier, qui est actuellement au prix de 20 dollars par mois. Selon une source, ChatGPT aurait atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier, seulement deux mois après son lancement – faisant de ChatGPT l’application grand-public à la croissance la plus rapide de l’histoire. En explorant de nouvelles façons de générer des revenus, OpenAI a récemment lancé des plug-ins pour ChatGPT, qui étendent la fonctionnalité du bot en lui donnant accès à des sources de connaissances tierces, y compris le web.
DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS DE CONFIDENTIALITÉ POURRAIENT APPORTER UN SOULAGEMENT POUR LES PREOCCUPATIONS REGLEMENTAIRES
Dans une tentative de répondre aux préoccupations réglementaires croissantes, OpenAI a également annoncé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de ChatGPT de désactiver l’historique des conversations. Les conversations commencées lorsque l’historique des chats est désactivé ne seront pas utilisées pour entraîner et améliorer les modèles d’OpenAI et n’apparaîtront pas dans la barre latérale d’historique. OpenAI déclare que ces conversations seront conservées pendant 30 jours et qu’elles seront examinées “si nécessaire pour contrôler les abus”. En outre, les utilisateurs peuvent désormais également exporter leurs données ChatGPT.
Cependant, le chatbot a récemment été interdit en Italie pour d’éventuelles violations de la confidentialité, la France, l’Espagne et l’Allemagne ayant également commencé à enquêter sur OpenAI et ses services commerciaux, se concentrant sur la conformité de ChatGPT avec le RGPD. Bien que ChatGPT ait été controversé et ait fait l’objet de plusieurs interdictions, il a prouvé être une victoire pour OpenAI, attirant l’attention des médias et générant d’innombrables mèmes sur les réseaux sociaux. Cependant, il s’agit également d’un service coûteux à exploiter, ses frais de fonctionnement étant jugés “vertigineux”.
Sources :
– TechCrunch, 25 avril 2023, OpenAI previews business plan for ChatGPT, launches new privacy controls.
– TechCrunch, 1er février 2023, OpenAI launches ChatGPT Plus, starting at $20 per month.
– TechCrunch, 23 mars 2023, OpenAI connects ChatGPT to the internet.
– TechCrunch, 9 décembre 2022, Is ChatGPT a virus that has been released into the wild?
– The Verge, 5 janvier 2023, ChatGPT has been banned from writing academic papers.
– Reuters, 1er février 2023, ChatGPT sets record fastest-growing user base: analyst note.
– Fool.com, 10 janvier 2023, Microsoft may invest $10 billion in ChatGPT parent.
– TechCrunch, 31 mars 2023, ChatGPT blocked Italy for possible privacy violations.