in

Sécurité de la deuxième dose du vaccin COVID-19 à ARNm


# SÉCURITÉ DE LA DEUXIÈME DOSE DES VACCINS COVID-19 À ARNm POUR LES PATIENTS ALLERGIQUES

Les chercheurs se sont intéressés à la sécurité de la deuxième dose des vaccins COVID-19 Pfizer- BioNTech ou Moderna chez les patients ayant présenté une réaction allergique à la première dose. L’étude est disponible sur le site web de JAMA Internal Medicine depuis le 26 juillet 2021.

## MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

L’étude a été menée par le Dr. Kimberly G. Blumenthal, de l’hôpital général du Massachusetts à Boston. Les chercheurs ont analysé les données de 189 patients qui avaient présenté des réactions allergiques après la première dose du vaccin COVID-19 à ARNm entre le 14 décembre 2020 et le 19 mars 2021. Les données ont été collectées à partir de 31 centres de santé différents à travers les États-Unis.

Les patients ont été divisés en deux groupes : le premier groupe a reçu une deuxième dose de leur vaccin initial, tandis que le deuxième groupe a reçu une dose du vaccin d’une autre marque. Les réactions allergiques ont été enregistrées et évaluées pour déterminer la sécurité de la deuxième dose.

## RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

Les chercheurs ont constaté que sur les 189 patients inclus dans l’étude, 135 ont reçu une deuxième dose du vaccin initial et 54 ont reçu un vaccin d’une autre marque. Aucun cas de réaction allergique sévère n’a été signalé chez les patients ayant reçu une deuxième dose du vaccin initial, alors que deux cas ont été rapportés chez les patients ayant reçu un vaccin d’une autre marque. Les chercheurs ont également noté que les réactions allergiques étaient moins fréquentes après la deuxième dose que la première.

## CONCLUSION DE L’ÉTUDE

L’étude a révélé que la deuxième dose des vaccins COVID-19 à ARNm était sûre pour les patients qui avaient présenté une réaction allergique à la première dose. Cela devrait rassurer les patients allergiques quant à la sécurité de la deuxième dose du vaccin.

## PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Bien que les résultats de l’étude soient encourageants, les patients allergiques devraient tout de même prendre des précautions avant de recevoir leur deuxième dose. Les patients qui ont présenté une réaction allergique sévère à la première dose devraient consulter leur médecin avant de recevoir leur deuxième dose. De plus, les centres de vaccination devraient être équipés pour répondre rapidement à toute réaction allergique.

## SOURCES

– Étude complète : https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/10.1001/jamainternmed.2021.3779?guestAccessKey=5bce44d8-672d-454c-bf71-b4b9a66cb866&utm_source=For_The_Media&utm_medium=referral&utm_campaign=ftm_links&utm_content=tfl&utm_term=072621

– Article d’origine : https://media.jamanetwork.com/

– Hôpital général du Massachusetts : https://www.massgeneral.org/

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bugatti présente la plateforme Web3 pour la personnalisation basée sur les NFT.

CardOne – Ne manquez plus jamais une récompense