Publié le 30 juil. 2022 à 9:49Mis à jour le 31 juil. 2022 à 11:34
Les soeurs Kardashian 1 – Instagram 0. Le réseau social a dévoilé, le mois dernier, une nouvelle version de son application qui ressemblait beaucoup à celle de son rival TikTok. Cette dernière met davantage en avant les vidéos courtes, au lieu des photos qui ont fait le succès du réseau, et fait apparaître sur les pages d’accueil des utilisateurs des publications populaires de personnes qu’ils ne suivent pas.
Ce changement n’a pas fait l’unanimité auprès des utilisateurs d’Instagram, loin de là. Il a provoqué l’ire de deux utilisatrices particulièrement influentes, Kylie Jenner et Kim Kardashian. Les deux soeurs sont suivies par plus de 260 millions de personnes chacune sur la plateforme.
Le réseau social semble les avoir écoutées. La version test de l’application, qui s’ouvrait sur des images et vidéos sur toute la largeur de l’écran, disparaîtra au cours des deux prochaines semaines, a dit le patron d’Instagram dans une interview à The Verge .
« Je suis content qu’on ait pris ce risque. Si on n’échoue pas de temps en temps, nous n’innovons pas assez, a affirmé Adam Mosseri. Mais nous allons devoir reculer d’un grand pas et nous ressaisir. Quand nous aurons beaucoup appris, nous allons pouvoir revenir avec une nouvelle idée ou une nouvelle version. Nous allons y travailler. »
Facebook copie TikTok
Instagram n’est pas le seul réseau du groupe Meta qui s’inspire ouvertement de son rival chinois. Facebook a dévoilé, la semaine dernière, une nouvelle version de son fil d’actualité qui donne plus de places aux contenus élaborés par des créateurs, au détriment des publications d’amis ou de groupes.
Cette méthode n’est pas la bonne, estime Mike Proulx, analyste chez Forrester. En monétisant Reels, son format de vidéos courtes similaires à celles de TikTok, « de façon agressive », Facebook s’expose à perdre encore plus d’utilisateurs parmi les plus jeunes, selon l’expert.
Moins de recommandations
Instagram a commencé à montrer à ses utilisateurs plus de vidéos et d’autres publications recommandées par un algorithme. Cela fait partie du plan de Mark Zuckerberg pour se défendre face à la concurrence de TikTok, réputé pour sa page d’accueil qui s’adapte aux goûts des utilisateurs. Mais les utilisateurs d’Instagram n’ont pas été convaincus par cette nouvelle version.
« Avec la nouvelle interface, les gens sont frustrés et les données sur leur utilisation [du réseau] ne sont pas terribles, a dit Adam Mosseri à The Verge. Donc nous allons faire un pas en arrière et réfléchir à comment nous voulons aller de l’avant. »
Ce qui pourrait consister à améliorer l’algorithme de recommandations avant de le redéployer. « Quand vous découvrez quelque chose dans votre fil d’actualité d’une personne que vous ne suiviez pas, il faudrait que la barre soit très haute – cela devrait être génial », a affirmé le directeur d’Instagram. « Vous devriez être ravi de le voir. Et je ne crois pas que cela soit le cas pour l’instant. »
Lors d’une conférence avec des analystes le 27 juillet, Mark Zuckerberg a déclaré que le nombre de publications provenant de personnes que les utilisateurs n’ont pas choisi de suivre est d’environ 15 % sur Facebook et davantage sur Instagram. A la fin de l’année prochaine, ce chiffre devrait être deux fois plus élevé, estime le PDG du groupe Meta.