in

Qu’est-ce que le Listenbourg, le pays créé sur Twitter pour se moquer des Américains?

[ad_1]

Le Listenbourg est un pays fictif créé de toutes pièces par une poignée d’internautes sur Twitter. A l’origine une simple blague, le territoire est devenu une véritable tendance sur le réseau social.

Les Américains ont la réputation d’avoir un faible niveau en géographie. Partant de ce constat, l’internaute Gaspardo a publié une fausse carte. Collé au Portugal et à l’Espagne, un nouveau territoire apparaît: le Listenbourg.

“Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays”, commente simplement l’utilisateur le 30 octobre.

Participer à inventer l’histoire du pays

Mais la publication prend de l’ampleur. Avec 83.000 mentions “j’aime”, la blague devient virale. Propulsé quatrième tendance France sur Twitter, le sujet bénéficie du relais de grands comptes de la plateforme: services de livraison, de transport, organisation sportives, tout le monde ajoute son grain de sel.

Auteur du premier tweet, Gaspardo est propulsé président du Listenbourg. Sur Discord, chacun est invité à participer à écrire l’histoire du pays fictif. Depuis, le créateur de contenus Valouzz a prévu de passer ses vacances au Listenbourg tandis que le journaliste Samuel Etienne “songe très sérieusement” à y réaliser sa revue de presse sur Twitch.

Un Grand Prix de Formule 1

Deux jours plus tard, le Listenbourg dispose d’un stade sur l’application Staduim Traveller, qui accompagne les supporters lors de leur déplacement dans les enceintes sportives. Le service de navigation GPS Waze propose de vous conduire sur les routes du pays fictif. De même, Delivroo propose de livrer votre nourriture sur place.

Le commentateur sportif, Julien Fébreau, a également participé à la supercherie. Le spécialiste de la Formule 1 a annoncé l’intégration du pays dans les épreuves de la saison 2023 de courses automobiles. En fixant le Grand Prix du Listenbourg les 29,30 et 31 février 2023, il pousse la boutade au plus loin en donnant rendez-vous dans un lieu fictif à des dates inexistantes.

Mais certains ont voulu aller trop loin. Initialement destiné à se moquer des Américains, un internaute a voulu envoyer la tendance dans les télévisions américaines. Il est ainsi possible de trouver sur Twitter un photomontage montrant un présentateur de Fox News évoquant le sujet. Il s’agit d’un faux puisque la blague de Gaspardo n’a pas franchi les frontières françaises. Du moins pour le moment.



[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

résultats positifs sur les bébés d’un essai de Pfizer

4 façons de détecter des traces de vie extraterrestre avec le télescope James-Webb