Silencieux sur ses chiffres de vente depuis 2016, le géant de l’informatique a indiqué dans un document officiel que son rival Sony l’avait surpassé sur la dernière génération de consoles de jeu.
Depuis plusieurs semaines, les autorités de la concurrence enquêtent sur l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Face aux craintes d’entreprises du jeu vidéo telles que Sony – le fabricant de la PlayStation – ou Riot Games, le géant de l’informatique tente de minimiser les conséquences de son rachat.
Les recherches du régulateur national de la concurrence du Brésil ont permis de rendre public un document dans lequel Microsoft répond aux craintes soulevées. Repéré par GameLuster, le document délivre de nombreuses informations. Il permet notamment d’avoir un aperçu du nombre de consoles de jeu vendues par Microsoft – le fabricant de la Xbox.
Pas de chiffre de ventes depuis 2016
La dernière génération de consoles a été commercialisée en novembre 2013. Microsoft dévoile la Xbox One tandis que Sony lance la PlayStation 4. Ces deux consoles affichaient des philosophies opposées: la PlayStation 4 se focalisait sur le jeu tandis que la Xbox One introduisait des fonctionnalités de divertissement encore trop avant-gardistes, rappelle Kotaku. Microsoft a ainsi rapidement vu Sony prendre le dessus dans le match des ventes.
Cette supériorité du fabricant japonais a même poussé le géant américain a cessé de communiquer ses chiffres de ventes en 2016. Or, le document du régulateur de la concurrence brésilien donne des précisions sur cette donnée gardée secrète.
“Sony a surpassé Microsoft en termes de ventes de consoles et de base installée, ayant vendu plus du double de la Xbox lors de la dernière génération”, mentionne le document traduit du portugais.
Avec une PlayStation 4 écoulée à 117 millions d’exemplaires, le ratio dévoilé par Microsoft porterait les ventes de Xbox One à moins de 58 millions. En réalité, ce chiffre serait d’environ 55 millions selon les dernières estimations des analystes du secteur. Et même si les projections des analystes étaient bonnes, il s’agit de la première fois que Microsoft dévoile une indication sur ses ventes de consoles depuis six ans.