in

une légende du jeu d’arcade accusée d’avoir triché pour obtenir ses records

[ad_1]

Un nouveau rapport accuse Billy Mitchell, détenteur de records du monde sur le jeu vidéo mythique, d’avoir obtenu certains de ses scores sur un émulateur et non pas sur une machine classique.

L’affaire secoue depuis des années le monde du jeu d’arcade, et elle vient de connaître un nouveau rebondissement. L’Américain Billy Mitchell, détenteur de plusieurs records du monde sur les jeux vidéo Pac-Man et Donkey Kong, est accusé par un nouveau rapport d’avoir triché pour obtenir certains de ses titres.

Les scores litigieux concernent le jeu Donkey Kong, dans lequel Mario apparaît pour la première fois et sur lequel Billy Mitchell avait déjà fait face à des accusations de triche. En 2018, le Guiness World Records (connu pour son livre des records) et le site spécialisé Twin Galaxies avaient retiré au recordman les récompenses controversées à cause d’accusations similaires, rappelle Vice.

Accusé d’avoir joué sur émulateur

C’est une analyse technique réalisée par Tanner Fokkens, et republiée mardi 6 septembre sur le site perfectpacman.com, qui a remis le feu aux poudres. L’ingénieur américain, lui aussi joueur compétitif de Donkey Kong, accuse Billy Mitchell d’avoir obtenu deux de ses records non pas sur une borne d’arcade classique, mais sur l’émulateur MAME. Un émulateur est un logiciel qui permet de reproduire le fonctionnement d’un jeu ancien sur des machines plus modernes, ici un ordinateur.

Mais l’émulateur ne reproduit pas le fonctionnement du jeu à la perfection : il peut y avoir des différences, par exemple sur l’orientation de l’image, ou les transitions entre les différents écrans du jeu. Ce sont ces éléments que le rapport utilise pour appuyer sa théorie, en analysant les images des parties de Billy Mitchell, à l’époque enregistrées sur des cassettes vidéo.

Des transitions affichées différemment

L’affichage des transitions entre les écrans précédant le niveau et le niveau lui-même constitue en quelque sorte “une empreinte digitale de la plateforme sur laquelle le jeu a été joué”, explique Tanner Fokkens dans son rapport. Les éléments qui constituent le niveau (poutres, échelles) s’affichent au fur et à mesure, le temps que le processeur place “les éléments graphiques du niveau dans la mémoire vidéo”, décrit l’ingénieur dans un mail à Vice.

“Comme une personne normale lit un livre, le matériel vidéo lit la mémoire vidéo de gauche à droite, puis descend une ligne, et répète le processus jusqu’à atteindre la fin de la page. (…) L’équipement de la borne d’arcade lit chaque page un mot à la fois, mais les mots sur la page changent au fur et à mesure car le processeur modifie le texte [en plaçant de nouveaux éléments dans la mémoire vidéo], même pendant qu’il est lu.”

Tanner Fokkens poursuit la métaphore en expliquant que l’émulateur, lui, “prend une photo de la page entière et affiche tous les mots présents dessus à ce moment-là sur l’écran.” Les différentes images qui constituent les transitions ne sont donc pas les mêmes selon la machine utilisée.

En résumé, “il est impossible pour une borne d’arcade non modifiée de produire les transitions qui sont montrées dans la cassette vidéo de Billy Mitchell”, soutient Tanner Fokkens auprès de Vice. L’analyse est appuyée par cinq autres experts, parmi lesquels un des développeurs ayant contribué à l’émulateur open source MAME, deux autres recordmans de Donkey Kong et un expert techinque de l’arcade qui fut également ancien assistant technique pour Billy Mitchell.

Une action en justice toujours en cours

Le rapport rappelle que jouer sur émulateur est tout à fait accepté, et que cela constitue même une catégorie compétitive à part entière. Mais les records de cette catégorie et ceux obtenus sur une borne d’arcade classique ne sont pas comparables, et ceux qui essaient de faire passer les premiers pour les seconds sont “disqualifiés”, rappelle le site perfectpacman.com.

Le Guinness World Records avait rendu ses récompenses à Billy Mitchell, mais ce dernier avait engagé une action en justice contre Twin Galaxies pour diffamation, qui est toujours en cours. De nouveaux témoignages ont d’ailleurs été déposés le 2 septembre, dans lesquels le joueur affirme par exemple que son docteur aurait refusé de le voir à cause des accusations de triche portées par le site, selon des documents publiés par perfecpacman.com.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’étoile Bételgeuse brillait d’une autre couleur il n’y a pas si longtemps

La Flandre débutera lundi sa campagne automnale de vaccination contre le Covid-19