in

Le marché du PC replie ses ailes

[ad_1]

L’euphorique parenthèse s’est bel et bien refermée pour le marché du PC, après deux années de forte croissance. Entre avril et juin, le volume des ventes mondiales a chuté de 15,3 %, sur un an, à 71,3 millions d’exemplaires écoulés, selon IDC. Lors de ses résultats trimestriels de la semaine dernière, Microsoft a, lui, fait savoir à Wall Street que le marché du PC s’était « détérioré en juin ». La tendance est similaire en France. Sur l’ensemble du premier semestre, le secteur a reculé de 13,4 % en volume et de 13,6 % en valeur par rapport à la même période en 2021, d’après GfK.

Au-delà du contexte macroéconomique et des tensions géopolitiques, le marché du PC toussote aussi et surtout en raison d’un taux d’équipement par foyer des plus élevés. En France, celui-ci culminait à 76,2 % fin 2021. « C’est un niveau colossal. Il y a eu un suréquipement des ménages au moment des confinements, souligne Meryem Benjelloun, consultante IT-Office chez GfK. Avec l’électroménager, les PC sont la catégorie de produits qui a été la plus été portée par cette période. Aujourd’hui, on assiste à un effet de rattrapage et à un retour à la normalité pour le marché ».

Un paradigme auquel ont vite dû s’adapter les fabricants. « L’année 2022 est compliquée car on s’est passé d’une situation à son opposé, sans quasiment aucune transition, expose Jonathan Angel, directeur marketing et communication d’Asus en France où le groupe est le leader du secteur. On s’est retrouvé d’une période où on courait après les stocks et où c’était le « Black Friday » en plein mois de mai, à une séquence où nous n’avons quasiment plus aucun souci d’approvisionnement, mais où la demande est moins forte ».

Vers l’ultraportabilité

Il n’en reste pas moins que le marché sort renforcé d’une période qui l’a revitalisé. Lors du deuxième trimestre, les volumes de ventes mondiales sont ainsi en hausse de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon IDC. Les habitudes de consommation ont aussi évolué. « Ces deux dernières années, nous avons constaté que les budgets d’achats pour les ordinateurs fixes et portables avaient augmenté, avance Andrew Hewitt, analyste chez Forrester. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive mais surtout pour les modèles portables qui sont tirés par la hausse du travail hybride ».

En France, les PC portables ont effectivement pesé pour 88 % des ventes, en volume, lors du premier semestre 2022, selon GfK d’après qui le modèle type acheté est le suivant : un appareil dit « ultrafin » (moins de deux kilos) avec un écran de plus de 15 pouces de diagonale et doté de batterie à même de permettre une longue autonomie.

« Cela va dans le sens de l’ultraportabilité qui est devenue la priorité du consommateur, note Meryem Benjelloun qui constate aussi une envolée des modèles portables de PC Gaming : « Aujourd’hui, ils représentent, en valeur, 20 % du segment du PC portable contre 16,5 % il y a trois ans et se vendent, en moyenne, plus de 1.100 euros contre 659 euros pour les appareils standards ».

Le retour de Samsung

Reste maintenant à voir comment le marché va se comporter lors des prochains mois. Dans sa dernière note d’analystes sur Lenovo, la banque JP Morgan anticipe une baisse de 8 % des volumes de ventes du leader mondial du PC pour l’ensemble de l’exercice 2022, avant un nouveau recul de 2 % l’an prochain.

En France, Asus se veut plus optimiste. « L’industrie n’enregistrera pas une croissance à deux chiffres l’an prochain, mais le marché devrait pouvoir se situer entre 2 % et 4 %, fait valoir Jonathan Angel. L’ordinateur a retrouvé sa place de centre multimédia du foyer qu’il avait dans les années 1990 et les ménages vont de plus en plus vers le multiéquipement. Ce qui va soutenir le secteur dans les années à venir ».

Un fait est certain : l’embellie du marché sur la période 2020-2021 a (r) ouvert l’appétit de certains géants de la tech. En mars, Samsung a fait son retour dans le secteur, près de sept ans après avoir tiré un trait dessus (en dehors de la Corée du Sud, son marché domestique). Le poids lourd de l’électronique grand public veut, cette fois, s’y faire bonne place et réussir à bousculer l’immuable top 6 mondial du secteur : Asus, Apple, Acer, Dell, HP et Lenovo.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

l’entrée en vigueur de l’audit obligatoire de nouveau reportée

L’alcool augmente-t-il le risque d’attraper des coups de soleil?