in

Tourisme : le Kilimandjaro désormais couvert par l’Internet haut débit


Une ascension du Kilimandjaro nécessite-t-elle d’avoir accès à Internet ? Si jusqu’ici la réponse était non – il n’était pas possible de se connecter sur les pentes de la montagne faute de réseau -, la Tanzanie a estimé l’inverse après des années de débats. La société publique Tanzanie Telecommunications a mis en service mardi une ligne Internet haut débit sur le Kilimandjaro.

Pour l’heure, la ligne a été installée à 3.720 mètres d’altitude. Mais d’ici la fin de l’année, le gouvernement promet de couvrir le sommet africain et ses neiges mythiques, qui culminent à 5.895 mètres, point culminant de l’Afrique. Le sommet du monde, l’Everest, qui culmine à plus de 8.800 mètres, est lui couvert par le réseau téléphonique depuis 2007, grâce à un mât téléphonique chinois.

Un impératif de sécurité

« Dans le passé c’était un peu dangereux pour les visiteurs et les porteurs d’opérer sans Internet », a justifié Nape Nnauye à l’inauguration du service, entouré de responsables gouvernementaux et de touristes. « Tous les touristes vont être connectés (…) jusqu’à cet endroit », a-t-il ajouté depuis le refuge de Horombo Huts. Cette connexion doit aussi permettre aux touristes d’avoir accès aux dernières prévisions météorologiques, mais aussi, ce qui suscite des critiques, aux réseaux sociaux.

Car en réalité, comme le souligne « The Guardian » , les grimpeurs ne sont jamais réellement déconnectés, même en l’absence de réseau mobile. Plusieurs entreprises ont en effet développé des petits appareils de communication par satellite, qui permettent notamment d’alerter les secours en cas de problème, de partager sa position géographique ou encore d’accéder aux dernières prévisions météo.

Située dans le nord-est de la Tanzanie , près de la frontière avec le Kenya, la montagne, est une destination prisée des touristes et des montagnards, qui sont environ 35.000 chaque année à entreprendre son ascension. Le pays cherche donc à développer les attraits de ce parc national inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’année dernière, un projet gouvernemental de téléphérique sur le versant sud du Kilimandjaro s’était attiré de nombreuses critiques de marcheurs, et d’organismes de protection de l’environnement.

Avec AFP

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Terre tourne de plus en plus vite et personne ne sait pourquoi

Le mouvement des continents, cette force mystérieuse qui a façonné la vie dans les océans