in

Après l’iPhone, les clients d’Apple pourront aussi réparer eux-mêmes leurs Mac

[ad_1]

Sortez vos outils. Apple a annoncé lundi l’extension de son programme d’auto-réparation pour inclure désormais les ordinateurs portables MacBook Air et MacBook Pro équipés de la puce maison M1. Une fois le programme officiellement ouvert ce mardi, il sera possible d’acheter des pièces d’origine sur le site officiel de réparation en libre-service d’Apple. Les prix peuvent aller de 5 dollars pour des vis à environ 580 dollars pour une carte mère entière.

Il sera possible par exemple de racheter l’écran, le boîtier supérieur avec batterie, ou encore le trackpad. ​Cette extension vient élargir le programme de réparation lancé par Apple il y a quelques mois. Bien que le programme ne soit actuellement disponible qu’aux Etats-Unis, Apple prévoit de le proposer ensuite en Europe. Outre-Atlantique, « huit clients Apple sur dix se trouvent à moins de 20 minutes d’un fournisseur de services agréé » explique la marque.

Pour Apple, l’objectif est aussi de mieux coller aux attentes des consommateurs, alors que le respect de l’environnement et la réparabilité sont devenus un critère d’achat d’important ces dernières années. Depuis le 1er janvier 2021, les fabricants de smartphones doivent d’ailleurs afficher un indice de réparabilité allant de 1 à 10 sur leurs produits. Or Apple a longtemps voulu garder le contrôle sur la réparation, pour protéger son innovation.

Un kit de réparation mis en vente en plus des pièces

Apple a également déclaré vouloir étendre les types de réparation à l’avenir à d’autres modèles de Mac, tels que le M2 MacBook Air, l’iMac et le Mac Studio Display. Dans le cas où le client ne dispose pas des produits nécessaires pour effectuer la réparation tout seul, Apple propose la location d’un kit au prix de 49 dollars. Actuellement, la société a déjà mis en place ce système pour l’iPhone, à un prix presque deux fois plus élevé.

Le communiqué de presse d’Apple n’entre pas dans les détails du processus réel. Dans tous les cas, les pièces devront être protégées pour éviter les risques de copie, soit par un outil, ou par Apple avant l’envoi des pièces.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ces galaxies jettent le doute sur le modèle standard cosmologique

abonnez-vous à Futura pour 1,50 € par semaine et recevez le Mag Futura en cadeau !