in

Apple préfère l’Inde à la Chine pour la fabrication de l’iPhone 14

[ad_1]

Le fameux « Made in China » sur les iPhone est-il en voie de disparition ? Une chose est sûre, Apple continue de réduire sa dépendance à la Chine et se tourne une nouvelle fois vers l’Inde, deuxième plus grand marché de smartphones au monde, pour fabriquer la prochaine version (14) de son iPhone.

Depuis plusieurs années, les tensions politiques et commerciales entre Washington et Pékin ont poussé Apple à diversifier sa chaîne de production en dehors de Chine ; privilégiée pour sa main-d’oeuvre peu coûteuse. Cette stratégie s’est accélérée lors de la pandémie , lorsque les blocages massifs de la chaîne de production ont fait payer à Apple sa trop forte dépendance à la Chine.

Apple mise sur l’Inde

D’après des sources proches du dossier consultées par Reuters, Apple travaillerait avec plusieurs fournisseurs pour augmenter sa production en Inde. Il doit aussi réduire les délais de fabrication des nouveaux iPhone, habituellement compris entre 6 et 9 mois.

Selon Bloomberg, Foxconn, le fournisseur taïwanais d’Apple – mais qui fabrique l’essentiel des produits en Chine continentale et notamment à Shenzhen -, est en ordre de marche pour continuer d’accompagner Apple. L’assembleur aurait d’ores et déjà évalué le processus d’expédition des composants vers l’Inde ainsi que l’assemblage de l’iPhone 14 dans son usine située à la périphérie de la ville de Chennai, au sud de l’Inde.

Cet intérêt pour l’Inde (ou désintérêt pour la Chine) n’est pas nouveau. Le géant américain produit des iPhone dans des usines indiennes depuis 2007. Cette production, alors majoritairement destinée au marché intérieur, ne concernait pas les modèles haut de gamme. Récemment, la stratégie indienne d’Apple s’est accentuée avec notamment la fabrication des iPhone 13, 12 et 11.

La firme de Cupertino renforce ainsi sa position sur un marché stratégique, où les ventes de smartphones ont bondi de 12 % en 2021 selon le cabinet d’études Canalys.

Stratégie de diversification

L’Inde n’est pas le seul marché privilégié par le géant américain pour la fabrication de ses produits. Ces dernières années, Apple a aussi externalisé une partie de sa production vers le Brésil ou encore le Vietnam.

La semaine dernière, le quotidien économique « Nikkei Asia » a rapporté que les fournisseurs de la firme à la pomme étaient en pourparlers pour produire, pour la première fois, des montres Apple Watch et des ordinateurs MacBook au Vietnam. Apple y fabrique déjà des AirPods depuis 2019.

La production des premiers iPhone 14 en provenance d’Inde devrait être achevée d’ici fin octobre.

Avec agences

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

à quoi correspondent ces couleurs ?

le cap des 50.000 vaccinations franchi en France, selon le ministre de la Santé