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Les turbulences en avion aggravées par les changements climatiques


Les changements climatiques pourraient rendre les voyages en avion beaucoup plus mouvementés, selon l’analyse de chercheurs britanniques.  

Selon leur recherche, les turbulences pourraient devenir de plus en plus fortes et plus longues au cours des prochaines années. 

«Nous avons effectué des simulations informatiques et avons constaté que les fortes turbulences pourraient doubler ou tripler dans les décennies à venir», explique Paul Williams, professeur de sciences atmosphériques à l’Université de Reading au Royaume-Uni.

Plusieurs types de turbulences existent, et c’est celle appelée «turbulence en air clair» qui risque d’être plus fréquente et plus forte. 

Celle-ci se produit par surprise, sans indice visuel comme les nuages ou les tempêtes. Contrairement à la turbulence régulière, la turbulence en air clair frappe soudainement et est difficile à éviter, rapporte CNN. 

Les chercheurs se font rassurants: cela ne signifie pas pour autant que prendre l’avion sera moins sécuritaire. 

«Les avions ne vont pas commencer à tomber du ciel, ils sont construits selon des spécifications très élevées et ils peuvent résister aux pires turbulences», assure le chercheur.

«Typiquement, sur un vol transatlantique, les turbulences durent en moyenne une dizaine de minutes. Je pense que dans quelques décennies, cela peut passer à 20 min ou à une demi-heure. Le signal de ceinture de sécurité sera activé presque tout le temps pour les passagers», détaille Paul Williams. 

Dans les accidents non mortels, la turbulence est la principale cause de blessures chez les agents de bord et chez les passagers, selon la Federal Aviation Administration. 

Les blessures, les retards et les dommages engendrés par les turbulences coûtent aux compagnies aériennes américaines jusqu’à 500 millions $ par an, selon le National Center for Atmospheric Research.

Trois degrés de turbulences

Légères

«Il y a de légères turbulences, ce qui exerce une légère pression sur votre ceinture de sécurité, mais le service de restauration peut continuer et vous pouvez probablement vous promener dans la cabine, peut-être avec quelques difficultés», explique Paul Williams.

Modérées

«Ensuite, il y a des turbulences modérées, une pression définie sur les ceintures de sécurité, tout ce qui n’est pas ancré sera délogé et la marche est difficile; les agents de bord sont généralement invités à s’asseoir.»

Sévères

«Le pire type est la turbulence sévère: c’est plus fort que la gravité, donc vous serez plaqué sur votre siège et si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité, vous serez ballotté à l’intérieur de la cabine. C’est le genre de turbulence qui provoque des blessures graves, elle peut causer des fractures.»

5000 turbulences sévères

Environ 65 000 avions subissent des turbulences modérées chaque année aux États-Unis et environ 5500 subissent des turbulences sévères. 



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Written by Stephanie

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