in

NFT : l’Etat islamique teste une nouvelle source de financement

[ad_1]

Publié le 5 sept. 2022 à 16:57

Il pourrait s’agir du premier NFT créé et diffusé par un groupe terroriste. Comme le révèle le Wall Street Journal , d’anciens analystes des renseignements américains ont repéré le mois dernier l’annonce provenant d’un sympathisant terroriste sur un site marchant de NFT.

Intitulé « IS-NEWS #01 », le NFT en question représente une simple image avec du texte en arabe louant une action terroriste contre les talibans et porte l’emblème de l’Etat islamique. Deux autres « oeuvres numériques » du même utilisateur promettent un tuto pour fabriquer une bombe, l’autre condamne le tabagisme, l’Etat islamique proscrivant la cigarette.

Le NFT n’a a priori pas trouvé preneur, mais pourrait représenter le premier d’une longue série dans une perspective de diversification de l’organisation terroriste pour recruter de nouveaux adeptes et se financer.

Une première expérimentation

« Ce n’était qu’une question de temps », analyse Yaya Fanusie, ancien analyste économique et antiterroriste de la CIA, interrogé par le Wall Street Journal. Les NFT sont déjà utilisées par des cybercriminels pour échanger des sommes d’argent sans laisser de traces ou blanchir de l’argent.

Selon les spécialistes, il s’agit uniquement d’une première tentative de l’Etat islamique pour tester la réaction des autorités pour supprimer ou limiter le contenu : « C’est une expérimentation, pour trouver un moyen de créer du contenu indestructible », interprète Raphael Gluck, chercheur indépendant spécialisé sur la présence de l’Etat islamique sur internet et les réseaux sociaux.

Du contenu difficilement effaçable

La présence d’un contenu sur la blockchain – et donc de nombreux systèmes informatiques – complique la suppression du contenu de la toile par les autorités. L’un des sites où le NFT était disponible a retiré le contenu de son site et fermé le compte du propriétaire, mais il se trouve encore sur d’autres plateformes de vente.

Les réseaux sociaux, qui permettent la viralité d’un contenu NFT, peuvent supprimer les liens qui renvoient vers du contenu illégal ou inapproprié, et sont devenus de plus en plus réactifs pour modérer leur contenu.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

opération réussie pour Perseverance !

Le gouvernement saisit la justice après un rapport accablant sur l’IHU de Marseille lorsqu’il était dirigé par Didier Raoult