in

Sur Facebook, les groupes anti-vaccins utilisent l’emoji carotte pour duper l’algorithme



Pour éviter de voir leurs publications supprimées sur Facebook, les groupes anti-vaccins trouvent de nouvelles techniques.

Les groupes Facebook dédiés aux publications anti-vaccins, qui ont connu une recrudescence sans précédent lors de la pandémie de Covid-19, emploient une nouvelle tactique pour éviter de se faire repérer par l’algorithme, rapporte la chaîne anglaise BBC.

En effet, depuis les premières heures de la pandémie, Facebook a mis en place un système permettant de repérer les informations liées au Covid-19, et de les étiqueter comme telles. Ce système fonctionne notamment grâce à certains mots clés, dont “vaccin”. Le réseau social interdit par ailleurs depuis février 2021 de tenir des propos affirmant que le vaccin est dangereux.

L’algorithme de modération se focalisant majoritairement sur les mots, les acteurs de ces groupes utilisent l’emoji illustrant une carotte pour remplacer le mot “vaccin”, notamment dans des publications visant à partager des avis de décès qu’ils imputent, sans que cela ne soit avéré, au vaccin.

L’un de ces groupes, existant depuis plus d’un an, réunit 250.000 membres, et indique dans sa charte l’interdiction d’utiliser des mots tels que “vaccin”, “covid” ou encore “dose de rappel”. A la place, ils pronent l’utilisation d’emojis d’apparence innocente, comme cette carotte.

Camouflage

“J’ai été invité sur un groupe Facebook, où des centaines de milliers de membres partagent des histoires de ce qu’ils pensent être des récits de décès dus au vaccin anti-covid. Mais à la place du mot “vaccin”, ils utilisent le symbole de la carotte, probablement pour éviter la censure. Très bizarre.”

La BBC a informé Facebook de la présence de tels groupes, et le réseau social a indiqué dans un communiqué procéder à leur suppression, précisant le motif de “désinformation dangereuse”. Toutefois, le média a remarqué que les groupes étaient de nouveau apparus dans les résultats de recherche, sous de différents noms.

En plus d’utiliser des emojis pour se camoufler, ces groupes revendiquent le partage “d’images et de vidéos rigolotes”, bien que la majorité de leurs contenus soient des récits de désinformation liés au vaccin contre le covid-19.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voici les plus belles photos d’astronomie de 2022

Nestlé accusé de piller les eaux de Vittel