in

iRobot lance enfin un robot aspirateur-laveur articulé pour protéger vos tapis

[ad_1]

Pionnier de l’aspirateur robot, iRobot propose enfin un modèle capable d’aspirer et laver, mais avec un atout: un bras articulé pour rendre l’appareil encore plus autonome.

Bien loin des remous que suscite le rachat par Amazon, iRobot continue son petit bonhomme de chemin au sein de la maison connectée.

La marque pionnière des aspirateurs robots lance un nouvel appareil pour faciliter et automatiser encore plus le nettoyage. Voici donc le Roomba Combo j7+, un produit capable d’aspirer et de laver les sols en même temps. Mais avec une touche différenciante: un bras articulé qui éloigne réellement la lingette humide.

Rendre le nettoyage simple et autonome

“Le robot aspirateur et laveur le plus avancé au monde.” Une promesse simple d’iRobot qui peut faire sourire tant les appareils 2-en-1 sont devenus légions chez Roborock, Neato, Ecovacs et plein d’autres nouvelles marques. Les aspirateurs capables également de laver les sols sont nombreux sur le marché et iRobot compte sur sa notoriété, la réputation de ses produits et ses avancées en matière d’intelligence artificielle pour faire la différence.

Le Roomba Combo j7 et sa station d'autovidage
Le Roomba Combo j7 et sa station d’autovidage © iRobot

Le Roomba Combo j7+ va donc aspirer, puis laver tous types de sols (parquets, sols durs, carrelage…) au cours de la même activité. Mais s’il doit éviter les tapis et autres moquettes, il est aussi capable de véritablement surélever sa lingette humide pour ne rien abîmer.

Ce bras articulé qui fait basculer le support du dessous au-dessus de l’aspirateur est sa véritable force. Le module vient alors se positionner automatiquement quand il détecte une surface qui ne doit pas être mouillée.

Le Roomba Combo j7+ d'iRobot propose un bras articulé qui soulève la lingette pour ne pas humidifier les tapis.
Le Roomba Combo j7+ d’iRobot propose un bras articulé qui soulève la lingette pour ne pas humidifier les tapis. © iRobot

L’objectif de cette innovation est de faire gagner du temps. L’aspirateur va ainsi pouvoir commencer par nettoyer les tapis et moquettes avant de passer aux sols sur lesquels il pourra enchaîner aspiration et lavage.

Un robot encore plus intelligent

Ce qui importe le plus iRobot, c’est que l’aspirateur robot “respecte la maison, nettoie là où les gens veulent”, explique le patron de l’entreprise américaine Colin Angle. “C’est pour cela qu’on l’a pensé pour être intelligent, respectueux de l’environnement de l’utilisateur dont il doit comprendre les habitudes.”

Car ce qui fait la force d’iRobot, c’est aussi le système d’exploitation embarqué dans ses derniers appareils. La marque américaine dispose d’une intelligence embarquée qui permet au Roomba Combo j7+ notamment de détecter plus de 80 types d’objets (chaussures, câbles, lacets, sapin de Noël, gamelles d’animal, excréments, litière, jouets, etc.), de les contourner pour continuer d’aspirer et laver tout autour. Et le Roomba Combo j7+ sait même détecter les sacs à dos qui traîneraient au sol.

Le iRobot Roomba Combo j7
Le iRobot Roomba Combo j7 © iRobot

Baptisé iRobot OS 5.0, le système d’exploitation maison permet ainsi de cibler des zones spécifiques à traiter, d’éviter un maximum d’objets sans interrompre le travail, de comprendre quand il faut diminuer l’intensité sonore de l’aspiration, car l’heure est au repos (mode Ne pas déranger). Toute l’IA embarquée doit servir au robot à se faire oublier de son propriétaire tout en apprenant de lui pour savoir vers quelle heure il doit passer dans la cuisine après un repas, comprendre qu’il vaut mieux éviter la pièce où les enfants sont en train de jouer pour le moment et poursuivre le nettoyage dans le reste du logement, etc.

Plus besoin de ranger avant de nettoyer

Le véritable plus de l’IA et de l’OS embarqué dans son Roomba Combo? Grâce aussi à son système de navigation Precision Vision, iRobot va éviter aux propriétaires de devoir ranger toute la maison avant que le Roomba entre en action. L’aspirateur sait où il doit aller. Il est également compatible avec les différents assistants vocaux du marché (Google Assistant, Amazon Alexa et Siri) pour passer des ordres ou créer des routines d’utilisation.

Le Roomba Combo j7 apprend les habitudes des occupants du logement.
Le Roomba Combo j7 apprend les habitudes des occupants du logement. © iRobot

Et le Roomba Combo existe en deux versions: le j7 avec une simple base de chargement et le j7+ qui est accompagné d’une station d’autovidage Clean Base pour aspirer automatiquement les poussières et débris. Pas besoin de vider le tout durant près de deux mois.

Prix et disponibilité du iRobot Roomba Combo j7+

L’aspirateur-robot Roomba Combo j7 sera disponible en Europe dès le 4 octobre à 799 euros. Il sera vendu avec sa base (Combo j7+) à 999 euros.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Plongez dans les tourbillons gazeux de Jupiter en 3D

Mission historique de “défense planétaire”: la Nasa a percuté avec succès l’astéroïde Dimorphos pour tenter de le dévier