in

attention aux fausses alertes “refus de paiement” reçues par SMS

[ad_1]

Loin d’être le seul, un SMS se réclamant de Netflix indique un refus de paiement. Cela ne provient pas de la plateforme, il s’agit d’une arnaque.

Une arnaque au faux numéro de téléphone, repérée par le site spécialisé Numerama, se fait passer pour Netflix en indiquant par SMS un défaut de paiement à l’utilisateur. Cette technique permet aux malfaiteurs de récupérer des informations précieuses. Le numéro tente de récupérer nom, numéro de téléphone, adresse et évidemment les coordonnées bancaires. C’est ce qu’on appelle du phising.

Première chose à savoir pour ne pas tomber dans le piège, Netflix ne vous contacte pas par SMS si un défaut de paiement a lieu. Encore moins via un simple numéro commençant par 06 ou 07 (ils seront d’ailleurs uniquement dédiés aux particuliers dès le 1er janvier prochain).

Autre réflexe, vérifier le lien d’un coup d’oeil. Seul le site officiel de Netflix est correct. En cas de doute, la technique est de taper directement l’adresse Netflix dans un navigateur ou bien de chercher le site sur un moteur de recherche. Attention, comme le note Numerama, le faux site peut ressembler à la perfection au site de Netflix, ce qui peut inciter à la confiance.

Que faire en cas d’arnaque?

Netflix a mis en ligne une page de prévention pour repérer les possibles arnaques. Ainsi, la plateforme ne demandera jamais par mail ou SMS des numéros de cartes, coordonnées bancaire ou mots de passe.

Si vous avez cliqué sur un lien ou fourni des informations personnelles, il convient de modifier votre mot de passe Netflix, contacter votre établissement financier, et communiquer à la plateforme le lien frauduleux à l’adresse: [email protected].

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

grâce aux lentilles gravitationnelles il verrait bien des galaxies 250 millions d’années après le Big Bang

que faire des millions de mètres cubes de gaz qui s’échappent des gazoducs ?