in

Avant de disparaître sous les eaux, les Îles Tuvalu veulent se répliquer dans le métavers

[ad_1]

Les Tuvalu, un archipel polynésien pourrait disparaître d’ici la fin du siècle. Pour conserver sa culture et son patrimoine, des responsables ont émis l’idée d’en créer une version virtuelle.

Situées en plein milieu du Pacifique, les Îles Tuvalu de Tuvalu, et leurs 12 000 habitants, pourraient être submergées d’ici la fin du siècle à cause du réchauffement climatique.

Ce jeudi, ​​lors de la conférence sur l’état du Pacifique, le Dr Eselealofa Apinelu, ancienne procureure générale de Tuvalu et actuelle haut-commissaire aux Fidji, a déclaré que “les habitants devraient toujours être en mesure de se souvenir de Tuvalu tel qu’il est, avant qu’il ne disparaisse” et ce pourrait être une version virtuelle de la petite nation du Pacifique, rapporte le Guardian.

Ainsi, la culture et les valeurs de Tuvalu pourraient être conservées dans un “jumeau numérique”, hébergé quelque part dans le métavers. Sans plus de précisions techniques pour le moment.

Symboliser l’alerte climatique

“Lorsque finira par arriver, que Tuvalu aura disparu et que tout ce qu’ils (les habitants, ndlr) auront sera ce monde virtuel, nous devrions toujours être en mesure de nous souvenir de Tuvalu tel qu’il est, avant qu’il ne disparaisse”, a souligné Eselealofa Apinelu.

Durant la COP 26 en 2021, les autorités alertaient déjà le monde sur la menace de disparition de l’île, avec des images qui ont été largement partagées. Simon Kofe, le ministre des affaires étrangères tenait un discours, de l’eau jusqu’aux genoux.

“[Mais] nous ne pouvons pas numériser les gens”, alerte le haut-commissaire, rappelant l’urgence de sauver ses habitants avant tout. Le numérique permettra de garder des traces, mais l’île a pour priorité de trouver des solutions pour ses citoyens. Pour cela, les autorités en appellent à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les cyclones aux pôles de Jupiter sont toujours aussi mystérieux

Pourquoi les fuites de Nord Stream 1 et 2 inquiètent les scientifiques ?