in

Un drone de livraison finit sa course dans une ligne électrique et prive 2300 personnes de courant

[ad_1]

Un drone de la société Wing a heurté des câbles électriques lors d’une livraison de nourriture en Australie le 29 septembre. L’incident a provoqué une coupure de courant dans une banlieue entière.

“La nourriture était toujours chaude à l’intérieur du drone lorsque l’équipe est arrivée sur place.” Le porte-parole du distributeur d’électricité Energex, Danny Donald, n’a pas manqué d’humour pour relater l’accident d’un drone de livraison de l’opérateur Wing, le 29 septembre en Australie. L’engin a percuté une ligne à haute tension.

Plus de 2300 clients touchés

Wing est une filiale d’Alphabet, la maison-mère de Google. Elle a été la première entreprise à opérer des livraisons par drone dès octobre 2019. Un porte-parole de Wing a indiqué que l’accident a eu lieu alors que l’engin effectuait une manœuvre d’atterrissage. “Nous l’avons immédiatement rapporté à Energex, qui s’est rendu sur place”, précise-t-il à ABC.

Afin de récupérer l’appareil en toute sécurité, le distributeur d’électricité Energex a dû couper l’alimentation de son réseau. Ainsi, plus de 2300 clients de la banlieue de Browns Plains, près de la ville de Logan, ont été privés d’électricité, indique le média australien. Pour la plupart d’entre eux, la coupure n’aura duré que 45 minutes, bien que 300 personnes aient dû attendre trois heures pour voir le courant rétabli à leur domicile.

Un incident inédit, pris avec légerté

“C’est la première fois que je vois cela se produire, assure Danny Donald, évoquant un incident rare. Il pourrait s’agir d’un simple dysfonctionnement du système (de drone, ndlr). Il peut également s’agir d’une erreur humaine.”

Le porte-parole a confirmé qu’aucun dommage permanent sur le réseau électrique n’était à déplorer. La société de livraison de nourriture n’aura d’ailleurs même pas à payer les frais de réparation.

“Il y a quinze ans, nous demandions aux gens de faire attention s’ils offraient des cerfs-volants à leurs enfants pour Noël”, se souvient Danny Donald. “Aujourd’hui, nous demandons aux parents de faire très attention à l’endroit où leurs enfants font voler leurs drones.”

Les médias locaux ont également pris cet incident avec légerté. C’est notamment le cas de 10 News First Queensland. Dans un tweet, le journal télévisé a écrit : “Si vous vous demandez pourquoi votre livraison de nourriture prend trop de temps, elle est peut-être coincée dans une ligne électrique.”

A la différence de l’année dernière, cet épisode n’a pas engendré d’arrêt des services de livraison. En septembre 2021, les drones de Wing avaient été victimes d’attaques de corbeaux, toujours en Australie. L’entreprise avait alors cloué au sol ses appareils pour quelques jours afin d’évaluer les risques que ces rencontres pouvaient causer.



[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un objet non identifié s’est accroché à l’hélicoptère Ingenuity sur Mars

Poudres de lait, abats, poulets congelés… la France exporte des produits à bas coûts aux effets délétères