La sécheresse qui perdure dans l’Ouest canadien a causé la mort de milliers de saumons, dont les corps ont été découverts recouvrant le fond d’un cours d’eau asséché sur le territoire de Bella Bella.
• À lire aussi: Colombie-Britannique: deux personnes gravement blessées après l’attaque d’un ours
Une vidéo troublante prise par une chercheuse allemande, Sarah Mund, montre des milliers de carcasses de saumons en train de pourrir au grand air, en pleine forêt, dans quelques maigres flaques d’eau.
Cet événement de mortalité piscicole est survenu sur le territoire de la Première Nation Heiltsuk, situé sur une île au large des côtes britanno-colombiennes.
Changement climatique mis en cause
Normalement, à ce temps-ci de l’année, la région devrait être martelée par d’importantes précipitations, qui gonflent les cours d’eau et permettent aux saumons de remonter des rivières pour aller se reproduire. Or, un temps anormalement chaud et sec continue de sévir, des conditions mortelles pour les poissons
«C’est 100 % la faute des changements climatiques, parce que nous n’avons jamais vu une telle mortalité», s’est exclamé le gestionnaire de la conservation au département de gestion des ressources de la communauté Heiltsuk, William Housty, cité par le «Times Colonist».
Son oncle, âgé de 77 ans, «n’a jamais vu des mois de septembre et octobre aussi sec que cette année», a-t-il ajouté.
La situation ne semble pas prête de s’améliorer, Environnement Canada prévoyant tout juste quelques averses à Bella Bella au cours de la prochaine semaine, bien loin des grandes pluies espérées pour alimenter les rivières.
M. Housty a précisé au «Times Colonist» que la communauté autochtone avait déjà pu pêcher les poissons nécessaires à sa subsistance cette année. Il craint cependant que le nombre de saumons diminue drastiquement au cours des prochaines années.