in

Microsoft dévoile de nouveaux produits Surface plus polyvalents et puissants


Lors de sa conférence d’automne, Microsoft a présenté les nouveaux produits de sa gamme Surface: une tablette, un ordinateur et un 2-en-1 pour créatif.

Voilà dix ans que Microsoft tente de réinventer l’ordinateur portable et la tablette tactile avec sa gamme Surface. Lancée en 2012, celle-ci connaît sa 9e génération avec le lancement, ce mercredi, du nouveau millésime.

Lors de son événement automnal, le fabricant américain a présenté non seulement sa Surface Pro 9, mais aussi un ordinateur portable Surface Laptop 5, son polyvalent Surface Studio 2+ pour les créatifs ainsi que de multiples améliorations logicielles et services.

Une envolée vers la 5G et le futur

Avec le confinement et la pandémie, l’émergence forte du télétravail a redistribué les cartes au niveau des équipements. Microsoft est en première ligne pour le constater et ses dernières améliorations, que ce soit pour Windows 11 comme pour son matériel, en tiennent largement compte.

Microsoft Surface Pro 9
Microsoft Surface Pro 9 © Microsoft

Après avoir apporté son lot de nouveautés à son système d’exploitation pour ordinateur, l’entreprise de Redmond fait monter en gamme ses appareils afin de mieux l’exploiter, en jouant une fois de plus la convergence entre tablette tactile et ordinateur portable. La Surface Pro 9, produit hybride par excellence, continue sur sa lancée avec l’arrivée de la 5G, un processeur Intel de 12e génération (ou la puce Microsoft SQ3 conçu avec Qualcomm pour la version 5G), ainsi qu’une batterie plus endurante (jusqu’à 15h en version Wi-Fi, 19h en version 5G).

La Surface Pro 9 garde son châssis en aluminium, mais s’enrichit d’un nouveau coloris vert et d’un bleu plus brillant. L’écran de 13 pouces PixelSense profite d’un taux de rafraîchissement d’image jusqu’à 120 Hz et une amélioration du rendu des couleurs avec la technologie Dolby Vision en prime. L’appareil compte toujours sur sa caméra HD avec Windows Hello (10 Mpx) et capable de filmer en 4K, ses micros directionnels et ses haut-parleurs Dolby Atmos capables d’annuler les bruits parasites. De plus, la Surface Pro 9 bénéficie de plusieurs fonctions comme le recadrage automatique, le suivi du regard, le focus sur la voix et le flou en arrière-plan pour se montrer parfait en visioconférence.

La Surface Pro 9 réalisée en édition limitée avec la marque londonienne Liberty.
La Surface Pro 9 réalisée en édition limitée avec la marque londonienne Liberty. © Microsoft

Grâce à Windows 11, il sera possible de télécharger des applications Android via l’Amazon app Store, une option très utile pour utiliser la Surface Pro 9 en format tablette tactile. Elle est équipée de 8, 16 ou 32 Go avec un stockage possible de 128 Go à 1 To (sauf version 5G avec 512 Go max). Du côté des connectiques, on trouve toujours deux ports USB-C Thunderbolt 4 pour la version Wi-Fi (2 x USB-C 3.2 en 5G), une prise Surface Connect pour se recharger.

La Surface Pro 9 sera disponible à partir du 8 novembre à partir de 1299 euros. Le Surface Pen (en option) est également compatible.

Pas de révolution, de la puissance en plus

Le Surface Laptop 5 en version 13,5 et 15 pouces d'écran.
Le Surface Laptop 5 en version 13,5 et 15 pouces d’écran. © Microsoft

Mais il n’y a pas que les tablettes tactiles capables de se muer en ordinateur portable chez Microsoft. Il y a aussi les PC portables qui ont leur raison d’être. Les Surface Laptop connaissent un franc succès. La 5e mouture ne révolutionne pas le concept, mais améliore l’existant à l’intérieur. Il est toujours possible de la sortir de veille en ouvrant simplement l’ordinateur. Plus puissant grâce à un nouveau processeur et la plateforme Intel Evo, le Surface Laptop 5 fournit une autonomie d’une bonne journée et des performances en hausse. Il s’enorgueillit de ports USB-C Thunderbolt 4 plus rapides.

Son châssis reste le même avec deux tailles d’écran proposées (13,5 et 15 pouces), compatibles Dolby Vision IQ pour des couleurs plus contrastées et brillantes. Le Surface Laptop 5 promet un son spatialisé en 3D grâce à Dolby Atmos et s’appuie sur des micros de qualité studio pour les appels vidéo. La caméra HD Windows Hello s’appuie aussi sur le capteur de luminosité pour ajuster l’éclairage de la caméra.

Les Surface Laptop 5 démarrent à 1179 euros pour la version 13,5 pouces. Les deux PC seront mis en vente dès le 25 octobre.

Surface Studio 2+, un tout-en-un encore plus polyvalent

Plus confidentiel, mais véritable bête de compétition, le Surface Studio 2+, concurrent direct de l’iMac d’Apple en plus polyvalent, signe son retour. Il dispose toujours d’un large écran 28 pouces qui peut s’incliner pour servir de tablette graphique avec un stylet Surface Pen inclus (ainsi que le clavier et la souris). Il peut afficher quatre applications Windows 11 à l’écran.

L'ordinateur tout-en-un Surface Studio 2+
L’ordinateur tout-en-un Surface Studio 2+ © Microsoft

C’est, là aussi, à l’intérieur que Microsoft apporte sa petite touche 2022: on trouve désormais une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 qui va booster les performances, et un processeur Intel Core H-35 de 11e génération pour apporter 50% de performances en plus.

Le Surface Studio 2+ ne veut plus simplement parler aux créatifs, mais aussi aux développeurs et autres graphistes. Pour cela, il multiplie et diversifie les ports embarqués (3 ports USB-C Thunderbolt 4 -pour pouvoir ajouter aussi des écrans externes 4K-, 2 USB-A, prise Ethernet 1 Gb et prise audio).

Le Surface Studio 2+ sera disponible dès le 1er novembre au prix de 5589 euros pour la version avec processeur Intel Core i7, 32 Go de RAM et 1 To de stockage SSD.

DALL-E arrive à la portée de tous

Pour accompagner toutes ces nouveautés matérielles, Microsoft n’en oublie pas les logiciels pour rendre la productivité plus efficace. Lors de la conférence, il a ainsi présenté Microsoft Designer, une application de conception graphique intégrée à Microsoft 365 et basée sur PowerPoint, portée avant tout par l’IA. Elle embarquera notamment DALL-E 2, une intelligence capable de transformer du texte en image.

L'IA de DALL-E 2, capable de transformer du texte en image, arrive dans Microsoft Designer.
L’IA de DALL-E 2, capable de transformer du texte en image, arrive dans Microsoft Designer. © Microsoft

Microsoft Designer va proposer des “idées de conception” nourries des images et textes ajoutés au fur et à mesure par l’utilisateur. Il sera ensuite aisé de publier sur les plateformes ou de télécharger les créations.

Loin de vouloir se cantonner au seul logiciel, Panos Panay, responsable des produits chez Microsoft, a expliqué que des outils de création seraient prochainement disponibles également dans Bing et Edge. Une version bêta est d’ores et déjà accessible sur inscription.

Le logiciel de montage vidéo Microsoft Clipchamp arrive sur le web aussi.
Le logiciel de montage vidéo Microsoft Clipchamp arrive sur le web aussi. © Microsoft

Par ailleurs, Clipchamp, application de montage vidéo disponible en logiciel et sur le web, arrive pour les abonnés à la suite bureautique Microsoft 365.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

regardez l’immense et impressionnant Starship assemblé sur son pas de tir

les grévistes de TotalEnergies refusent la levée des blocages de dépôts