in

La plateforme Rumble préfère suspendre son activité en France plutôt que de couper les chaînes russes

[ad_1]

La politique anti-censure de Rumble, une alternative à YouTube prisée par l’extrême droite et sans modération, a poussé son dirigeant à couper l’accès aux Français.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les chaînes russes RT et Sputnik ont été interdites en Europe. Pourtant, la plateforme canadienne Rumble, populaire auprès des sympathisants d’extrême droite, continue d’héberger les contenus des deux antennes, reconnus par l’Europe comme des organes de propagande de Moscou.

Face à la demande du gouvernement français de retirer ces flux de sa plateforme – comme il l’a obtenu auprès d’une autre plateforme, Odysee – Rumble a tout simplement choisi de suspendre temporairement son activité en France. L’entreprise adopte depuis ses débuts une politique anti-censure.

Remettre en question la légalité des demandes françaises

Dans un communiqué publié sur Twitter, Rumble explique que la demande du gouvernement français va à l’encontre de sa mission de “restaurer un internet libre et ouvert”. L’entreprise indique par ailleurs que la France ne représente qu’un pourcent de ses utilisateurs.

“En conséquence, nous avons décidé de désactiver l’accès à Rumble pour les utilisateurs en France pendant que nous remettons en question la légalité de la demande du gouvernement”, écrit la plateforme canadienne sur Twitter.

Le patron de l’entreprise, Chris Pavlovski, précise que les demandes du gouvernement français concernent les sources d’informations russes.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait confirmé, dans un communiqué, à la suite de l’adoption des sanctions européennes à l’encontre de la Russie le 1er mars que “ces mesures ont en particulier pour objet de suspendre la diffusion par tout moyen des contenus provenant de RT et Sputnik dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.”

Les plateformes incluses dans l’interdiction européenne

Les chaînes RT – dans ses cinq langues de diffusion – ainsi que Sputnik ne peuvent plus être émises de quelque forme que ce soit en Europe. Le texte du règlement de l’Union européenne le mentionnant précise de manière explicite que cette interdiction de diffuser ou de donner accès à ces contenus vaut “y compris par la transmission ou la distribution par tout moyen tel que […] les plateformes ou applications, nouvelles ou préexistantes, de partage de vidéos sur internet”.

En décembre 2021, Rumble avait conclu un partenariat avec le réseau social de Donald Trump, Truth Social. L’objectif était de fournir un moyen technologique pour diffuser des vidéos et contenus en streaming. Cette collaboration n’avait pas empêché la nouvelle plateforme de rencontrer des problèmes techniques lors de son lancement.

Parmi les contenus proposés par les vidéastes français de Rumble, se trouvent de nombreux contenus conspirationnistes ou antisémites, indique Le Monde.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

l’alerte de Santé publique France

Cette voiture volante pèse deux tonnes