in

Une artiste met au point une intelligence artificielle qui chante des chansons à sa place

[ad_1]

L’intelligence artificielle fait ses premiers pas dans le secteur musical. Une artiste et chercheuse a mis au point Holly+, qui reprend des chansons.

Dans sa dernière vidéo publiée sur YouTube, la musicienne Holly Herndon ne chante pas. Pourtant, les internautes peuvent tout de même entendre une reprise du titre Jolene de Dolly Parton. En réalité, c’est Holly+, l’intelligence artificielle conçue à partir de sa voix, qui interprète la chanson.

Alors que la génération d’illustrations à partir d’intelligence artificielle se démocratise, à l’image de Dall-E désormais disponible dans la suite Office, la musique n’était pas encore touchée par le phénomène. Et Holly Herndon est à l’une des cheffes d’orchestre de ce sujet, explique Engadget.

C’est grâce Spawn, un réseau neuronal capable de chanter, que la reprise de Jolene a été conçue de toute pièce. Le résultat est parfaitement reconnaissable: le rythme est plus lent, le ton plus calme, mais les arrangements restent similaires. La technologie va même jusqu’à reproduire les inspirations avec de déclamer les paroles.

Jusqu’à maintenant, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la musique se cantonnait à créer des paysages sonores ou des mélodies. Mais cette fois, il est possible de faire chanter les algorithmes.

Quels droits d’auteur?

Si la vidéo est bluffante, il ne faut pas s’attendre au même résultat en utilisant Holly+ chez soi. Un site propose de transformer des fichiers audio en utilisant le modèle de voix d’Holly Herndon. Après quelques essais, nous n’avons pas été en mesure de comprendre les paroles chantées par l’intelligence artificielle. Et ce malgré l’envoi de chansons anglaises ou françaises, avec ou sans bande instrumentale.

Le site Holly+ se veut une distraction. Mais pour les artistes souhaitant réellement utiliser l’intelligence artificielle, ils devront se tourner vers Spawning. Comme son nom l’indique, cet outil utilise le réseau neuronal codéveloppé par Holly Herndon, avec Mat Dryhurst.

Et si la gestion des données semble être un paramètre important de Spawning, il n’en est pas de même pour les droits d’auteur. Sur le site, ils sont présentés comme un système obsolète, qui ne convient pas à l’ère de l’intelligence artificielle.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

une maladie plus facile à soigner ?

Un ex-ouragan doublement exceptionnel arrive aux portes de l’Europe !