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l’hydrogène comme solution à la décarbonation

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Energy Observer est le premier bateau à hydrogène autonome. Invité de Tech&Co Victorien Erussard, le fondateur, dévoile les contours d’un deuxième projet, autour du transport de fret.

La Route du Rhum s’est élancée ce mercredi 10 novembre depuis St Malo. Dans le village départ, l’ancien skipper Victorien Erussard et fondateur d’Energy Observer était présent à son stand pour parler hydrogène et décarbonation. “Je suis arrivé en 3ème position de la Route du Rhum” s’amuse-t-il à préciser sur le plateau de Tech&Co.

Energy Observer est le nom de ce bateau qui navigue exclusivement grâce à de l’hydrogène émettant zéro émission et qui a effectué un tour du monde en 2017. Une prouesse alors que le transport maritime représente 3% de la pollution mondiale. “Ce projet symbolise les mix énergétiques de demain. On a encore vu que très peu de développements industriels avec de l’hydrogène”, souligne Victorien Erussard.

En effet, cette énergie comme solution à la décarbonation est source de nombreux débats. “Il y a eu plein de faux départs mais les plans internationaux commencent à montrer le contraire. C’est ce qu’on essaye de démontrer à travers nos projets”. Energy Observer mise tout sur l’hydrogène notamment à travers sa filiale EODev qui produit des générateurs électro-hydrogène, exportés dans le monde entier.

Un nouveau projet

Victorien Erussard et ses équipes planchent actuellement sur un deuxième projet qui vient renforcer son investissement dans l’hydrogène: l’Energy Observer 2 “pour aller au bout de l’exploration technologique de l’hydrogène”, complète le fondateur.

Il s’agit cette fois-ci d’un navire de charge d’une longueur de 150 mètres qui naviguera dans un premier temps dans les eaux européennes. “L’ambition est d’en faire le bateau le plus bas carbone du monde”. Pour que le projet aboutisse l’entreprise française s’est associé à des géants maritimes comme CMA-CGM.

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Written by Germain

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