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Deezer veut révolutionner le lien avec ses utilisateurs

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Invité de Tech&Co sur BFM Business, Stéphane Rougeot, directeur général adjoint de Deezer, a dévoilé quelques nouveautés qui seront ajoutées au service de streaming musical. L’objectif de Deezer est de transformer l’expérience utilisateur vers un usage plus collectif.

Deezer est aujourd’hui le deuxième service de streaming musical indépendant derrière le suédois Spotify. Mais l’entreprise française, créée en 2007 et présente dans 180 pays, compte bien se démarquer de son principal concurrent et affirmer son leadership à l’international.

“Chaque entreprise a sa dynamique. Spotify a levé près de 3 milliards d’euros. Ils ont énormément investi sur leur marque et leurs produits. Chez Deezer, on a levé dix fois moins d’argent pour un produit qui est au même niveau voire même meilleur. Les retours de nos utilisateurs sont très bons. On arrive systématiquement numéro 1 ou 2 sur les cinq grandes plateformes de streaming, que ce soit sur l’App Store ou Google Play.” a expliqué Stéphane Rougeot, directeur général adjoint de Deezer, invité de Tech&Co.

Développer du contenu exclusif

Parmi les axes de travail sur lesquels penche Deezer, on retrouve le développement de contenu exclusif pour les abonnés, mais surtout lié au contenu en direct. La plateforme française a notamment investi dans Driift, spécialiste des évènements retransmis en direct. Cette entreprise a déjà vendu plus de 800.000 billets numériques pour des concerts ou autres productions en direct.

En juin dernier, Deezer avait d’ailleurs permis aux fans du rappeur Jul d’assister à son concert à l’Orange Vélodrome de Marseillle. Plus de 170.000 spectateurs uniques s’étaient alors connectés à la plateforme de streaming, pour un total de 771.000 vues. “Nous voulons nous concentrer sur la musique, être “The Home of Music” (“la maison de la musique “). Développer ces fonctions qui vont au-delà du catalogue (la plateforme recense 90 millions de sons), c’est important pour les utilisateurs, les artistes et l’ensemble de l’industrie” a insisté Stéphane Rougeot.

Renforcer les liens entre utilisateurs

En plus de cette focalisation sur le direct, Deezer veut également renforcer le lien entre les artistes et les fans mais aussi entre les utilisateurs. Stéphane Rougeot a ainsi évoqué la transformation de l’expérience client que va proposer Deezer dans les prochains mois.

“Fondamentalement, une plateforme de streaming musical est une expérience individuelle. On essaie de transformer ça sur une expérience plus collective en développant des liens et en créant de l’émotion, car c’est ce qu’est la musique.”

Pour cela, Deezer va bientôt proposer à ses utilisateurs des jeux à faire entre fans, mais également des concours et des karaokés sur sa plateforme.

Une hausse de prix justifiée?

Dans les nouveautés à venir sur Deezer, les utilisateurs pourront également ajuster davantage “Flow”, leur radio personnalisée en fonction de leurs humeurs et leurs attentes. Il sera ainsi bientôt possible de régler le curseur entre un mode qui permet de rester dans sa zone de confort musical ou bien d’aller vers de nouvelles musiques, notamment locales.

Ces nouveaux services sont d’ailleurs l’une des explications de la hausse des prix des abonnements de Deezer. La plateforme avait en effet augmenté ses tarifs en début d’année 2022. Une hausse justifiée d’après Stéphane Rougeot: “Cette hausse est aussi liée au fait qu’on a mis à disposition sur tout le catalogue un son de qualité supérieure. Cela engendre donc des coûts supérieurs.”

Cette augmentation serait aussi à relativiser selon le directeur général adjoint de Deezer: “Quand vous regardez les prix de ces plateformes de streaming musical depuis leur création, le prix est resté à 9.99 euros jusqu’au début de l’année 2022, contrairement à la vidéo comme Netflix qui n’a cessé d’augmenter.”

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Written by Germain

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