in

Tablette, smartphone… À 2 ans, un quart des enfants déjà exposés aux écrans

[ad_1]

Alors qu’il est recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de trois ans et de limiter les usages par la suite, une part importante des tous petits utilisent régulièrement et de façon prolongée les écrans.

Des recommandations loin d’être respectées par tous. Si les autorités sanitaires recommandent de ne pas exposer les plus jeunes aux écrans, à l’âge de 2 ans, un enfant sur quatre y a en réalité déjà accès, selon une étude publiée ce mardi par l’Insee. Celle-ci porte pour la première fois sur les usages de l’ordinateur, des tablettes et des smartphones, l’usage de la télévision étant exclu car déjà bien documenté.

Selon l’Insee, à l’âge de 2 ans, 27% des enfants font déjà usage de ces écrans, avec des intensités variées: 22% sont ainsi exposés moins d’une demi-heure par jour, 4% entre 30 et 60 minutes et 1% déjà plus d’une heure.

À partir de trois ans, les spécialistes recommandent de familiariser les enfants avec les écrans de types tablettes, téléphones, ordinateurs, en limitant tout de même les usages. Mais si près de la moitié des enfants (46%) âgés de cinq ans et demi n’y ont pas accès, du moins dans la sphère familiale, 10%, à l’inverse, y passent plus d’une heure par jour – soit une exposition très élevée, note l’Insee.

L’étude montre par ailleurs une forte reproduction des comportements des parents par les enfants, avec des disparités notables en fonction du contexte social et culturel des familles: les enfants des milieux plutôt populaires sont ainsi plus susceptibles d’être exposés de façon prolongée.

Au sein d’une même fratrie, l’étude note également que les aînés sont souvent les moins exposés aux écrans car les parents encadrent plus leur comportement que pour les cadets. Ces aînés sont même finalement moins exposés que les enfants uniques.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un premier “parastronaute” sélectionné par l’Agence spatiale européenne

L’hydrogène orange, une voie de synthèse sans rejet de carbone