LE MENU CONTEXTUEL À COUPS DE CLICS DROITS : PERSONNALISEZ-LE AVEC WINDOWS 11
Le menu contextuel à coups de clics droits dans Windows 11 est un raccourci essentiel vers une multitude de fonctionnalités et d’outils, s’adaptant au contexte de ce sur quoi vous cliquez en cours de route. Vous pouvez l’utiliser pour copier et coller des fichiers, éditer des images, interagir avec le presse-papiers, afficher les propriétés d’un fichier, imprimer des documents, partager des fichiers avec d’autres personnes et bien plus encore.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez personnaliser ce menu contextuel à coups de clics droits, en y ajoutant les applications et les raccourcis que vous utilisez le plus et en supprimant ceux dont vous n’avez pas besoin. Cela rend le menu encore plus utile que jamais, avec la possibilité d’améliorer encore davantage votre productivité informatique.
Il existe plusieurs façons de modifier ce que vous voyez dans le menu contextuel à coups de clics droits de Windows 11 : soit vous éditez le Registre Windows vous-même, soit vous utilisez un programme tiers pour le faire.
MODIFICATION DU REGISTRE
Vous pouvez créer de nouvelles clés et valeurs en effectuant un clic droit. Au cas où vous seriez nouveau sur Windows, le Registre est essentiellement un fichier de configuration enchevêtré pour le système d’exploitation de Microsoft – c’est quelque chose que la plupart des utilisateurs n’auront jamais besoin de manipuler, mais c’est l’endroit où aller pour des piratages avancés comme celui-ci. Une note importante : avant d’aller plus loin, nous devrions dire que vous modifiez le Registre à vos propres risques – si vous modifiez un paramètre incorrect de la mauvaise façon, cela peut causer des problèmes sérieux. Tant que vous êtes prudent et que vous suivez les instructions éprouvées et fiables (y compris celles que nous allons vous donner), vous devriez aller bien. Cependant, comme le chargement latéral des applications Android ou la navigation sur un Wi-Fi public, il y a un peu de risque supplémentaire attaché que vous devriez connaître. Nous vous recommandons de sauvegarder le Registre avant de commencer – les instructions de Microsoft à ce sujet se trouvent ici.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows 11, recherchez « regedit » dans la case en haut, puis choisissez Éditeur du Registre lorsque le raccourci apparaît pour lancer l’utilitaire. Vous avez ensuite une énorme liste de ce qu’on appelle des clés de Registre (ou dossiers) à gauche, qui contiennent chacune des chaînes de texte et des valeurs numériques que Windows 11 utilise lorsque le système a besoin de savoir comment agir. Après chaque modification que vous apportez, redémarrez votre ordinateur pour que la modification prenne effet.
AFFICHER TOUTES LES OPTIONS
Vous pouvez modifier le menu contextuel à coups de clics droits pour obtenir immédiatement toutes les options, comme dans Windows 10. Voici une astuce à essayer d’abord : Windows 11 a modifié la conception du menu contextuel à coups de clics droits, la plupart des options étant désormais placées derrière un sous-menu Afficher plus d’options. Pour revenir à la façon de travailler de Windows 10, où toutes les options sont disponibles immédiatement:
Accédez à la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Classes\ CLSID
Faites un clic droit sur CLSID, et choisissez Nouveau > Clé.
Nommez la clé {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}.
Faites un clic droit sur la clé que vous venez de créer à gauche, choisissez à nouveau Nouveau > Clé, et nommez-la InprocServer32.
Ouvrez cette clé, faites un clic droit sur l’entrée (par défaut) dans le volet de droite, et sélectionnez Modifier. Laissez tout tel quel et cliquez sur OK. Redémarrez votre PC pour que la modification prenne effet. Si vous souhaitez annuler vos modifications, cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur les nouvelles clés que vous avez créées et choisissez Supprimer.
AJOUTER DES RACCOURCIS DE PROGRAMMES
Vous pouvez ajouter des raccourcis de menu à n’importe quel programme de votre choix ; dans ce cas, il y a un nouveau raccourci vers le Bloc-notes.
Une façon de modifier le menu contextuel à coups de clics droits est d’y ajouter des raccourcis de programmes pour qu’ils soient toujours facilement accessibles. Dans le volet de navigation de l’Éditeur du Registre à gauche, accédez à Ordinateur\ HKEY_CLASSES_ROOT\ Directory\ Background\ shell.
Faites un clic droit sur le dossier shell, puis choisissez Nouveau > Clé et donnez-lui le nom du programme que vous ajoutez.
Faites un clic droit sur cette clé fraîchement créée (ou dossier), sélectionnez à nouveau Nouveau > Clé, et donnez-lui le nom de command.
Avec le dossier de commande sélectionné à gauche, double-cliquez sur la valeur (par défaut) à droite. Dans la boîte de dialogue suivante, saisissez le chemin complet du programme que vous souhaitez lancer dans le champ Données de la valeur, puis cliquez sur OK. La prochaine fois que vous ouvrirez le menu contextuel à coups de clics droits et choisirez Afficher plus d’options, vous devriez voir le programme répertorié. Pour annuler vos modifications, supprimez simplement les clés de Registre que vous avez créées (clic droit et Supprimer).
AJOUTER UN MOUVEMENT ET COPIER DES FICHIERS DANS DES DOSSIERS SPÉCIFIQUES
Une autre astuce pratique consiste à ajouter des options pour déplacer et copier des fichiers dans des dossiers spécifiques – cela peut être utile lorsque vous faites un clic droit sur un fichier ou un groupe de fichiers. La clé à laquelle vous devez accéder est HKEY_CLASSES_ROOT\ AllFilesystemObjects\ shellex\ ContextMenuHandlers
Faites un clic droit sur ContextMenuHandlers, choisissez Nouveau > Clé, et appelez-le Move to folder.
Double-cliquez sur la valeur {Default} dans cette nouvelle clé et définissez {C2FBB631-2971-11D1-A18C-00C04FD75D13} comme valeur avant de cliquer sur OK.
Pour créer une option de copie plutôt que de déplacer des fichiers :
Accédez à la même clé de ContextMenuHandlers, mais cette fois la nouvelle clé que vous créez à l’intérieur s’appelle “Copy to folder,” et la valeur que vous devez définir sur sa chaîne (Default) est {C2FBB630-2971-11D1-A18C-00C04FD75D13}.
Sélectionnez l’une de ces nouvelles entrées dans le menu contextuel à droite et une petite fenêtre apparaît, vous permettant de choisir un dossier de destination. Comme toujours, pour supprimer les options, supprimez les clés que vous avez créées (clic droit et Supprimer).
MODIFIER LES OPTIONS SENDTO
Le menu Envoyer vers vous permet d’envoyer des fichiers vers des dossiers, des dispositifs ou des programmes spécifiques – et aucune modification du Registre n’est nécessaire.
Dans un autre domaine, vous pouvez modifier les options qui apparaissent lorsque vous choisissez Envoyer vers dans le menu contextuel à droite, vous permettant d’envoyer des fichiers vers des dossiers, des dispositifs ou des programmes spécifiques. Cela ne nécessite pas de modification du Registre :
À partir du menu Démarrer de Windows, lancez l’outil Exécuter.
Entrez shell:sendto dans la zone de texte et appuyez sur Entrée. Une nouvelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers apparaîtra et tous les raccourcis que vous créez ici (pour une application ou un dossier, par exemple) apparaîtront dans le menu Envoyer vers. Pour créer un raccourci, faites un clic droit sur une partie vide du volet de droite et choisissez Nouveau > Raccourci.
APPLICATIONS TIERS
Une recherche rapide sur le Web révèle plusieurs applications tierces qui feront certaines des modifications du Registre pour vous et qui les placeront dans une interface plus conviviale que celle proposée par l’Éditeur du Registre Windows 11. Je les ai essayées et elles ont fonctionné pour moi. Comme toujours, cependant, utilisez-les à vos propres risques : certaines d’entre elles sont assez anciennes maintenant, et certaines parties du Registre de Windows ont changé au fil du temps.
Easy Context Menu
Easy Context Menu peut faire diverses modifications du Registre pour vous. L’un des outils qui a été mis à jour plus récemment est Easy Context Menu. Parmi les éléments que vous pouvez ajouter au menu contextuel à coups de clics droits par l’application, citons une option pour sélectionner tous les fichiers, des liens rapides vers le Gestionnaire des tâches et l’Invite de commandes, ainsi qu’une option pour redémarrer la coquille Windows Explorer. Une fois que vous avez apporté vos modifications, cliquez sur le bouton Appliquer les modifications en haut pour modifier