in

L’autorité britannique de la concurrence annonce une évaluation initiale de l’intelligence artificielle générative.


L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE DU ROYAUME-UNI LANCE UNE REVUE INITIALE DE L’IA GÉNÉRATIVE

L’autorité de la concurrence et des marchés (CMA) du Royaume-Uni a annoncé une revue initiale des «modèles fondamentaux d’IA», tels que les grands modèles de langage (LLM) qui sous-tendent le ChatGPT d’OpenAI et le New Bing de Microsoft. Les modèles d’IA génératifs qui alimentent les plateformes d’art d’IA, telles que le DALL-E d’OpenAI ou Midjourney, seront également susceptibles d’être inclus. La CMA a déclaré que sa revue examinera les considérations de protection de la concurrence et du consommateur dans le développement et l’utilisation des modèles fondamentaux d’IA, dans le but de comprendre «comment les modèles fondamentaux se développent et de produire une évaluation des conditions et des principes qui guideront au mieux le développement des modèles fondamentaux et leur utilisation à l’avenir». La CMA proposera de publier la revue début septembre, avec une échéance au 2 juin pour que les parties intéressées soumettent des réponses pour informer ses travaux.

MODÈLES FONDAMENTAUX D’IA

Les modèles fondamentaux, qui incluent les grands modèles de langage et l’intelligence artificielle générative (IA), qui ont émergé au cours des cinq dernières années, ont le potentiel de transformer une grande partie de ce que les gens et les entreprises font. Pour garantir que l’innovation en matière d’IA se poursuit de manière à bénéficier aux consommateurs, aux entreprises et à l’économie du Royaume-Uni, le gouvernement a demandé aux régulateurs, y compris la CMA, de réfléchir à la manière dont le développement et le déploiement innovants de l’IA peuvent être soutenus contre cinq principes généraux: sécurité, transparence et explicabilité appropriée, équité, responsabilité et gouvernance, et contestation et réparation.

LA REVUE DE LA CMA

La revue initiale de la CMA examinera les modèles fondamentaux d’IA dans le but de :

– Examiner la façon dont les marchés concurrentiels pour les modèles fondamentaux et leur utilisation pourraient évoluer.
– Examiner les opportunités et les risques que ces scénarios pourraient apporter pour la concurrence et la protection du consommateur.
– Produire des principes directeurs pour soutenir la concurrence et protéger les consommateurs à mesure que les modèles fondamentaux d’IA se développent.

La CMA agit sur instruction du gouvernement, qui a signalé en mars que les régulateurs existants, y compris la CMA, devraient émettre des directives pour encourager des utilisations sûres, justes et responsables de l’IA. La CMA dit que sa revue initiale des modèles d’IA fondamentaux est conforme aux instructions du livre blanc sur l’IA du gouvernement, où il est question d’une «analyse détaillée des risques» qui doit être menée pour permettre aux régulateurs existants de faire respecter les applications potentiellement dangereuses, injustes et irresponsables de l’IA en utilisant leurs pouvoirs existants.

AUTORITÉS DE RÉGULATION ANGLAISES ET EUROPÉENNES

Au-delà de la CMA, l’autorité anglaise de protection des données (ICO) a également les yeux rivés sur l’IA générative. C’est un autre organe de surveillance existant que le gouvernement a chargé de porter une attention particulière à l’IA dans le cadre de son plan de directives spécifiques à la situation pour orienter le développement de la technologie grâce à l’application des lois existantes. Au sein de l’Union Européenne, les négociations vers un règlement définitif pour le livre blanc de l’IA sont en cours, mais il y a actuellement un accent sur la réglementation des modèles fondamentaux via des amendements à la structure basée sur les risques pour réglementer les utilisations de l’IA dans l’UE. Les législateurs européens cherchent une approche en couches pour traiter les problèmes de sécurité des modèles fondamentaux, la complexité des responsabilités à travers les chaînes d’approvisionnement de l’IA et pour traiter des préoccupations spécifiques de contenu (comme le droit d’auteur) qui sont associées à l’IA générative. Par ailleurs, la loi européenne sur la protection des données s’applique déjà à l’IA. La CMA prévoit d’avoir des pouvoirs supplémentaires pour réguler les géants de la technologie dans les années à venir, et il est possible que des réglementations pour les modèles d’IA soient mises en place dans l’avenir pour garantir un marché ouvert et concurrentiel.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le génie des mots – Utilisez l’IA pour trouver le mot qui vous échappe

Les applications de santé mentale continuent de ne pas passer les contrôles de confidentialité.