in

Les applications de santé mentale continuent de ne pas passer les contrôles de confidentialité.

# Enquête sur les applications de santé mentale : la protection de la vie privée des utilisateurs n’est pas garantie

Une enquête menée par Mozilla sur les applications de santé mentale a révélé que de nombreux services les plus populaires ne garantissaient pas la protection de la vie privée et de la sécurité de leurs utilisateurs. Les chercheurs de Mozilla ont étudié 27 applications de santé mentale, de méditation et de prière, y compris Calm, Youper et Headspace, ainsi que cinq nouvelles applications demandées par le public. Sur les 32 applications au total, 22 ont été considérées comme ne garantissant pas la vie privée des utilisateurs. Parmi les applications les plus préoccupantes, il y a “Replika: Mon ami IA”, qui a même été interdite en Italie pour des raisons de confidentialité de données.

# “Replika : Mon ami IA” au banc d’essai

“Replika: Mon ami IA”, un chatbot de “l’amitié virtuelle”, a été l’une des nouvelles applications analysées dans l’étude cette année et a été l’application la plus scrutée. Les chercheurs de Mozilla l’ont qualifié de “probablement la pire application que nous ayons jamais examinée”, soulignant les problèmes très étendus relatifs à la confidentialité et le non-respect des normes de sécurité minimales de la fondation. Les régulateurs italiens ont interdit le chatbot plus tôt cette année en raison de préoccupations similaires concernant le non-respect des règlements européens sur la confidentialité des données et la protection des enfants.

# Confidentialité et sécurité des utilisateurs

“BetterHelp” a également été épinglé pour avoir partagé de manière inappropriée les données sensibles de ses clients avec des annonceurs tels que Facebook et Snapchat, alors qu’elle avait promis de garder ces informations privées. En mars, la société de conseil en ligne a accepté de payer 7,8 millions de dollars à la Federal Trade Commission pour régler ces accusations. Mozilla a également noté que “Better Stop Suicide”, “Liberate” et “RAINN” ne sont plus pris en charge, ce qui les rend très peu susceptibles de recevoir les mises à jour critiques de sécurité nécessaires pour protéger leurs utilisateurs.

# Évolution des applications de santé mentale

Des applications précédemment listées ont en revanche fait des progrès significatifs. “Youper” s’est amélioré dans sa collecte de données et a mis à jour ses exigences en matière de politique de mots de passe pour promouvoir des mots de passe plus forts. “Moodfit”, “Calm”, “Modern Health” et “Woebot” ont également clarifié leurs politiques de confidentialité respectives. Les chercheurs ont également salué “Wysa” et “PTSD Coach” pour être “têtes et épaules” au-dessus des autres applications en termes de confidentialité et de sécurité.

# Recommandations de Mozilla

Mozilla précise que les résultats de cette dernière étude ne signifient pas nécessairement que les applications mal notées doivent être abandonnées. L’équipe a laissé des conseils personnalisés pour chacune des applications examinées dans le rapport afin de fournir des orientations sur la façon de préserver votre vie privée lors de l’utilisation de ces applications.

La confidentialité des applications de santé mentale est une source de préoccupation grandissante. La demande croissante de ces services pendant la pandémie de Covid a incité des politiciens comme Mme. Elizabeth Warren à enquêter sur les relations entre les applications de thérapie et les annonceurs en ligne, estimant qu’ils pourraient profiter indûment des données sensibles de leurs clients. Mozilla affirme que le marché des applications de santé mentale a augmenté d’environ 1 milliard de dollars depuis 2022 seulement.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’autorité britannique de la concurrence annonce une évaluation initiale de l’intelligence artificielle générative.

Le Motorola Edge 40 est un peu moins professionnel et beaucoup plus abordable.