in

La maison du futur pourrait être construite avec des couches sales.

LES COUCHES SALES POURRAIENT DEVENIR UN MATÉRIAU DE CONSTRUCTION ABORDABLE ET DURABLE

Selon une étude récente publiée dans la revue Scientific Reports, les couches jetables peuvent être stérilisées et réutilisées dans le béton et le mortier. Cette découverte a le potentiel de résoudre plusieurs problèmes environnementaux, tels que la réduction de la pollution des décharges et de la construction. En effet, jusqu’à 8% du sable utilisé pour la construction d’une petite maison pourrait être remplacé par des couches recyclées.

Une des auteurs de l’étude, Siswanti Zuraida, étudiante doctorante en ingénierie architecturale à l’Université de Kitakyushu au Japon, a même utilisé les couches sales de sa propre fille pour construire une maison de démonstration afin de tester la théorie.

Bien que cette étude soit préliminaire, elle pourrait permettre de trouver de nouvelles solutions pour récupérer les déchets de couches jetables qui seraient autrement incinérés ou enfouis dans des décharges. En effet, ce matériau pourrait être utilisé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des décharges et pour résoudre la crise mondiale du sable, tout en créant un matériau de construction plus durable.

Les couches sont principalement composées de plastique et de pulpe, mais elles contiennent également des fibres de polymère superabsorbantes. En réutilisant ces couches, on pourrait obtenir des matériaux de construction ayant une qualité d’auto-guérison grâce à l’absorption de l’humidité par ces fibres.

En somme, cette étude démontre que ce type de projet peut être réalisé par les ménages dans les zones rurales ou à faible revenu. Toutefois, si l’on souhaite généraliser cette méthode, il faudra prévoir des équipements spéciaux pour traiter les couches plus facilement. Le chlorure de sodium pourrait être utilisé pour désinfecter les matériaux.

Enfin, cette étude montre que l’utilisation de couches recyclées peut permettre de réduire l’empreinte carbone liée aux déchets de couches jetables. Ces déchets sont une source majeure de pollution plastique, et leur traitement à travers cette méthode pourrait soutenir la transition vers une économie circulaire plus durable.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La dernière mise à jour de Google Chrome offre des options de personnalisation plus simples.

La nouvelle saison de Destiny 2 présente des niveaux sous-marins et de la pêche.