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Meta assouplit ses règles en matière de désinformation sur la Covid-19 aux États-Unis.

# PARLONS DE LA FIN DES RÈGLES SUR LA DÉSINFORMATION DE META CONCERNANT LA COVID-19

## LA FIN DES RÈGLES SUR LA DÉSINFORMATION CONCERNANT LA COVID-19 DE META

Meta, l’entreprise derrière le réseau social Facebook, a décidé de revenir sur ses règles concernant la désinformation liée à la COVID-19 dans des pays comme les États-Unis. Cette décision fait suite à la levée du statut d’urgence nationale lié à la pandémie, recommandée par son conseil de surveillance indépendant en avril de cette année.

## UNE DÉCISION LIÉE À LA FIN DE L’URGENCE SANITAIRE MONDIALE

Meta a justifié ce changement en se référant à la fin de la déclaration d’urgence de santé publique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans une mise à jour de son annonce de juillet, où elle avait demandé à son conseil de surveillance de l’OMS d’étudier la sécurité de cette démarche, Meta a déclaré que la levée de l’urgence de santé publique mondiale était la raison de ce changement.

## DES RÈGLES ADAPTÉES SELON LES RÉGIONS

Désormais, l’entreprise affirme qu’elle ajustera ses règles en fonction des régions. Dans sa page de transparence, où elle prend en considération les recommandations du conseil de surveillance, Meta indique qu’elle ne traitera pas directement certaines des préoccupations émises par le conseil, en raison de la diminution du statut d’urgence de la pandémie par l’OMS.

## DES PRÉOCCUPATIONS À PRENDRE EN COMPTE

Parmi les préoccupations soulevées par le conseil, figure l’idée que Meta réévalue les désinformations qu’elle supprime et qu’elle renforce la transparence concernant les demandes des gouvernements pour supprimer du contenu lié à la COVID-19. Plutôt que de répondre directement à la quatrième recommandation du conseil, qui suggérait à l’entreprise de mettre en place un processus permettant d’évaluer le risque de ses politiques de modération de la désinformation, Meta estime que sa réponse est en accord avec l’esprit de la première recommandation. Elle prévoit de consulter des experts internes et externes pour évaluer la situation de la COVID-19 dans le monde, et partagera des détails sur l’application locale des règles lors de “future Quarterly Updates”.

## D’AUTRES PLATEFORMES MAINTIENNENT LEUR POLITIQUE CONCERNANT LA DÉSINFORMATION SUR LA COVID-19

L’OMS a mis fin à sa déclaration d’urgence sanitaire mondiale le 5 mai 2023, six mois après que Twitter a cessé d’appliquer ses propres règles concernant la désinformation peu de temps après le rachat de la plateforme par Elon Musk en novembre 2022. TikTok et YouTube continuent de maintenir des politiques liées à la désinformation sur la COVID-19, bien que YouTube ait récemment modifié ses règles concernant la désinformation électorale.

##### *Source [1](lien1) – [2](lien2)*

[lien1]: https://site1.com
[lien2]: https://site2.com

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Written by Barbara

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