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Les craintes de récession subsistent, les lecteurs expérimentent avec l’IA, de nombreuses startups manquent de temps.

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LES CRAINTES DE RÉCESSION PERSISTENT, LES LECTEURS S’INTÉRESSENT À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ET QUELQUES STARTUPS ARRIVENT À BOUT DE LEUR FINANCEMENT

Au cours de cette année 2023 mouvementée dans le secteur de la technologie, des startups et du capital-risque, de plus en plus de lecteurs s’inquiètent d’une éventuelle récession. Bien que certaines personnes explorent les outils d’intelligence artificielle (IA), elles ne sont pas encore convaincues de leur révolution potentielle. Les entreprises continuent de réduire leurs coûts, et près d’un tiers d’entre elles affirment n’avoir plus que six mois de trésorerie. Voici quelques-unes des conclusions de notre dernière enquête trimestrielle auprès des lecteurs de Crunchbase News, où nous avons évalué leur sentiment à l’égard de l’économie mondiale, de la situation financière des entreprises et de l’IA.

LA PERSPECTIVE ÉCONOMIQUE : DES LECTEURS INQUIETS, MAIS ÉCLAIRÉS

La plupart des personnes interrogées estiment toujours qu’une récession est plus probable que non cette année. Près de 59 % des lecteurs ont classé les chances d’une récession économique mondiale en 2023 à 6 ou plus sur 10, 10 étant le plus probable. Ce pourcentage est en baisse par rapport aux enquêtes précédentes : au trimestre dernier, il était de 65 % et à la fin de l’année 2022, il était de 82 %. Cependant, cela ne signifie pas qu’il règne un optimisme débordant. Plus d’un tiers (37,5 %) des personnes interrogées sont plus pessimistes quant à l’état de l’économie mondiale aujourd’hui par rapport au début de l’année. Un nombre similaire se sent plus optimiste, tandis que 27 % estiment que leur point de vue est plus ou moins le même qu’à la fin de 2022.

Certaines personnes voient un lien direct entre la récession et la faiblesse de la demande de biens de consommation. Comme l’a déclaré un lecteur travaillant dans le conseil en gestion : “Les consommateurs épuisent leurs économies accumulées pendant la pandémie. Cela entraînera une diminution de la demande de biens, qui mettra encore plus de pression sur les entreprises. Pendant la pénurie provoquée par la pandémie et les hausses des taux d’intérêt, de nombreuses entreprises ont augmenté les prix des biens de consommation. Avec la faiblesse de la demande des consommateurs, les entreprises sentiront le coup, les prix baisseront et l’économie américaine sera en récession”. Un autre lecteur, travaillant dans le marketing dans les secteurs de la vente au détail ou de la restauration, se montre plus optimiste : “Je ne pense pas que nous aurons une récession, et je suis prudemment optimiste quant à une stabilisation des taux d’intérêt à partir de 2024, lorsque les effets de la pandémie disparaîtront et que les banques centrales commenceront à se stabiliser. Bien sûr, cela ne se réalisera que si la politique étrangère ne s’effondre pas complètement”.

UN CLIMAT ÉCONOMIQUE CONFUS

L’économie actuelle est source de confusion pour bon nombre des lecteurs. À l’heure actuelle, la plupart des personnes utilisent le terme “confus” pour décrire leur perspective pour le reste de l’année. “C’est une période étrange, pour le moins”, a noté un lecteur se présentant comme un cadre, fondateur ou propriétaire d’une entreprise technologique. “D’une part, certaines régions prospèrent, comme le marché immobilier où les maisons disparaissent du marché très rapidement. D’autre part, il y a des licenciements et une prudence parmi les dirigeants d’entreprise pour se lancer dans de nouveaux projets”. D’autres font des parallèles avec l’éclatement de la bulle Internet. Un autre lecteur, cadre ou propriétaire d’une entreprise technologique, a déclaré : “L’économie semble légèrement meilleure qu’à la fin du quatrième trimestre de 2022/début de 2023, bien qu’elle puisse basculer à tout moment. C’est le pire climat d’affaires que j’aie connu dans les startups technologiques depuis 2000”.

LA RÉDUCTION DES COÛTS SE POURSUIT

Près de 40 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête récente ont déclaré que leurs entreprises ou employeurs réduisent leurs coûts cette année, contre 45 % au trimestre précédent. Cependant, la majorité a déclaré que leurs entreprises n’ont pas effectué de licenciements cette année ou l’année dernière. Étant donné que la principale zone de réduction des coûts est la masse salariale, il est probable que de nombreuses entreprises réduisent leur personnel par attrition plutôt que par des licenciements purs et simples. “Je pense que 2023 est une bonne année pour les entreprises de revoir leurs coûts, d’évaluer les performances de leurs employés et de continuer à affiner leurs environnements de travail hybrides”, a déclaré un lecteur travaillant dans les opérations immobilières.

Moins de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise recrute activement pour des postes vacants. Un lecteur travaillant dans les services professionnels a prédit : “Il est vraisemblable que la reprise de l’embauche dans le domaine de la technologie commence (modérément) au quatrième trimestre de 2023 ou au premier trimestre de 2024”. Comme lors des enquêtes précédentes, les lecteurs se montrent plus optimistes quant aux perspectives financières de leurs propres entreprises qu’ils ne le sont pour l’économie dans son ensemble. La majorité d’entre eux ont donné une note de 6 sur 10 ou plus à leur optimisme concernant leur entreprise.

ENTRE L’ABONDANCE ET LA PÉNURIE : LES STARTUPS FACE À L’IA

Les outils d’intelligence artificielle sont devenus populaires au cours des six derniers mois et ont suscité des discussions sur une nouvelle révolution technologique, comparable à celle d’Internet. “Des changements massifs”, a déclaré un lecteur, lorsqu’on lui a demandé comment les outils d’IA allaient changer sa manière de travailler en 2023. “Contrairement à la bulle spéculative du crypto, l’IA génère une réelle valeur. Je l’utilise tous les jours, et beaucoup de gens en font autant. Cela va provoquer un véritable changement de paradigme dans la façon dont les humains utilisent la technologie à l’avenir”.

Les avis sont partagés. “Beaucoup de solutions cherchent un problème à résoudre, avec quelques cas d’utilisation véritablement innovants”, a déclaré un lecteur travaillant dans le marketing dans l’industrie des services professionnels. “La clé sera de séparer les informations, outils et processus utiles du bruit ambiant”. Certains lecteurs ont déclaré utiliser l’IA dans leur travail, par exemple, pour rédiger des contrats, examiner des documents marketing, effectuer des recherches commerciales, préparer des présentations, fournir une assistance informatique interne, écrire des e-mails basiques et éditer des images. Cependant, certains lecteurs estiment que la réalité de l’IA ne répond pas tout à fait aux attentes : “La technologie est encore assez basique et ne résout pas les tâches complexes que j’espérais qu’elle accomplirait”, a déclaré une personne travaillant également dans les services professionnels.

Parmi les outils répertoriés dans l’enquête, la grande majorité des lecteurs (plus de 81 %) ont déclaré avoir utilisé ChatGPT ou GPT4 d’OpenAI dans un contexte professionnel. Un peu plus de 42 % ont utilisé Grammarly, un outil d’écriture et de correction assisté par l’IA. Une proportion beaucoup plus petite de lecteurs ont cité d’autres outils, notamment Bard de Google, Magic Write de Canva, Hemmingway, Jasper et Midjourney. De nombreux lecteurs estiment qu’il est encore tôt pour l’IA, mais qu’il y aura des changements profonds à venir. Comme l’a déclaré un lecteur : “L’impact sera minimal en 2023, mais je pense que cela changera radicalement notre façon de travailler d’ici 5 à 10 ans”.

MÉTHODOLOGIE

Les résultats sont issus d’une enquête menée auprès des lecteurs de Crunchbase News entre le 1er et le 28 juin, à laquelle 121 lecteurs ont répondu. Les lecteurs ont indiqué leur industrie et leur rôle, mais n’étaient pas tenus de répondre à toutes les questions de l’enquête.

Lectures complémentaires :
– Skilton, Mark. “Making Sense of Artificial Intelligence in the Enterprise” (2013).
– Brynjolfsson, Erik et McAfee, Andrew. “The Second Machine Age: Work, Progress, and Prosperity in a Time of Brilliant Technologies” (2014).
– Marr, Bernard. “Artificial Intelligence in Practice: How 50 Successful Companies Used AI and Machine Learning to Solve Problems” (2019).

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Written by Stephanie

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