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Cinéma, théâtre, concert… les joueurs de jeux vidéo sont plus enclins à sortir que les autres

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Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (Sell) a publié une étude pour connaître le profil type du joueur français de jeux vidéo. Une manière de casser les aprioris sur cette communauté.

Dans une semaine, ils se réuniront lors de la Paris Games Week. Mais savons-nous réellement qui sont les joueurs de jeux vidéo en France? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (Sell), dans son étude annuelle menée par Médiamétrie.

Avant toute chose, non, les jeux vidéo ne sont pas réservés uniquement aux plus jeunes. En France, 37,4 millions de personnes de 10 ans et plus jouent au moins un fois dans l’année. Cela représente 7 Français sur 10.

Un pouvoir intergénérationnel

Certes, la pratique se veut plus intensive chez les plus jeunes. Cependant, 88% des joueurs français sont des adultes. L’âge moyen des joueurs occasionnels est de 39 ans tandis que celui des joueurs réguliers – avec une pratique au minimum hebdomadaire – est de 38 ans.

“Si le jeu vidéo est aussi populaire, c’est grâce à son pouvoir intergénérationnel”, indique Julie Chalmette, la présidente du Sell.

Les strates de populations jouant aux jeux vidéo
Les strates de populations jouant aux jeux vidéo © Etude du Sell

“Le fait le plus singulier, c’est de constater qu’année après année, le jeu vidéo s’ancre de plus en plus chez les séniors de plus de 60 ans, avec 44% de cette population concernée”, poursuit-elle.

Les joueurs plus enclins à aller au cinéma ou au théâtre

L’étude du Sell montre que les femmes comptent pour près de la moitié (49%) des joueurs en France. Deux françaises sur trois s’adonnent à cette pratique avec des fréquences assez élevées: 21 % jouent plusieurs fois par jour et 32% jouent tous les jours ou presque.

Ce qui interpelle également dans le rapport, ce sont les pratiques culturelles des joueurs. Au cours des six derniers mois, ils étaient plus nombreux à aller au cinéma (60% contre 70% pour les non-joueurs), à visiter un musée ou se rendre à une exposition, à se rendre à un concert ou encore à aller au théâtre.

Les pratiques culturelles des joueurs face aux non-joueurs
Les pratiques culturelles des joueurs face aux non-joueurs © Etude du Sell

Le Sell confirme aussi la diversification de la pratique du jeu vidéo en France. Aujourd’hui, le smartphone est le support de prédilection du jeu vidéo: 54 % des adeptes y ont recours avec une moyenne d’âge de 39 ans. Suivent les consoles de jeux sur téléviseur (44%) et les ordinateurs (41%) avec des utilisateurs de respectivement 33 et 42 ans en moyenne.

Les supports de jeux utilisés par les joueurs français
Les supports de jeux utilisés par les joueurs français © Etude du Sell

Le format physique reste privilégié

Parmi les jeux les plus appréciés, les jeux casuals et mobiles font office de favoris. Ces titres sont avant tout conçus pour un public large avec l’objectif de séduire les joueurs occasionnels. Plus d’un Français sur trois (37%) joue ainsi à ce type de jeux, suivi des jeux de course automobile (24%) et des jeux de plateforme (24%).

L’étude du Sell révèle que les achats se font désormais autant en magasin (51%) que sur internet (49%). Néanmoins, le format physique reste privilégié avec 68% des ventes contre 32% pour les jeux dématérialisés. Cette pratique s’explique par le plaisir de détenir l’objet ou d’en faire la collection (42%), la possibilité de revendre un jeu (40%) ou de le prêter à un ami (38%). Mais le jeu “en boîte” est également préféré dans le cadre d’un cadeau à offrir.

Une tendance qui pourrait être amenée à changer. Le lancement des consoles de dernière génération – PlayStation 5 et Xbox Series X|S – a vu les constructeurs proposer des modèles sans lecteur de disques. Sur ces consoles, il est donc obligatoire de passer par des jeux au format dématérialisé pour assouvir sa passion.

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Written by Germain

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