in

Après Twitter, des employés de SpaceX dénoncent les pressions d’Elon Musk

[ad_1]

Alors que les méthodes brutales de management d’Elon Musk sont dénoncées par les employés de Twitter, des salariés de SpaceX ont été licenciés pour avoir publié une lettre pointant du doigt ces mêmes pratiques.

“Choisir entre ses préoccupations professionnelles ou se rendre sur Mars”. C’est ce que s’est vu proposé un salarié de SpaceX par son manager, après avoir partagé à ses collègues une lettre interne dénonçant les pratiques managériales de l’entreprise. Cette même lettre a conduit au licenciement de huit employés, selon le New York Times.

Cette semaine, Elon Musk a déclaré aux salariés de Twitter qu’ils devaient se préparer à travailler dur ou quitter l’entreprise. Les pratiques de management brutales sont aussi dénoncées par des employés de SpaceX. Des accusations déposées auprès des régulateurs fédéraux accusent ainsi l’entreprise d’avoir licencié de manière illégale huit salariés à la suite de la publication d’une lettre ouverte critiquant les pratiques managériales d’Elon Musk.

“Le comportement d’Elon dans la sphère publique est une source fréquente d’embarras pour nous”, précise cette lettre. Les accusations mettent en évidence la ferme emprise d’Elon Musk sur le lieu de travail, peut-être même au-delà des contraintes de la loi fédérale.

Les données internes ont montré que plus de 1000 personnes ont consulté la lettre en quelques heures, plus de 400 personnes l’ont signé, dont beaucoup de manière anonyme, précise le New York Times. “SpaceX est Elon et Elon est SpaceX”, aurait déclaré Jon Edwards le vice-président de SpaceX lors d’une réunion entre les auteurs de la lettre et des cadres de l’entreprise qui compte 11.000 salariés.

Des experts juridiques expliquent au média américain que la loi donne le droit aux employés de se réunir pour “l’entraide ou la protection”, ce qui englobe des actions comme la rédaction de cette lettre. La loi exhorte également SpaceX à appliquer ses politiques anti-harcèlement plus efficacement.

Selon les employés interrogés par le New York Times, SpaceX entretient un environnement de travail “qui semble tolérer le harcèlement sexuel et la discrimination fondée sur le genre”. En décembre, un ancien employé a publié un essai décrivant plusieurs cas de harcèlement et dénonce le peu de suivi après qu’une affaire soit dénoncée. Après la parution du livre, d’autres employés ont commencé à évoquer de nouveaux cas.

En mai, le média Insider a rapporté que SpaceX avait payé 250.000 dollars à une hôtesse de l’air de l’entreprise en 2018 après qu’elle ait accusé Elon Musk de lui avoir proposé des relations sexuelles.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des nombreux élèves de l’athénée de Morlanwelz font un malaise après une opération de vaccination

Les « ailes » du vaisseau Orion sont des panneaux solaires « vitaux » pour Artemis I