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Cette audience TikTok était plutôt chaotique, n’est-ce pas ?

POURQUOI TIKTOK EST AU CENTRE D’UNE AUDITION CONGRESSIONNELLE

Hier, le Congrès a continué son histoire récente en appelant les dirigeants de la technologie à une audition pour les réprimander sur leur collecte excessive de données privées des utilisateurs à des fins financières. Mais où Mark Zuckerberg et Sundar Pichai ont subi les audiences pour faire face à peu ou pas de répercussions pour leur collecte potentiellement grave de données et leurs pratiques anticoncurrentielles, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a été confronté à quelque chose de beaucoup plus défini – et les utilisateurs de sa plateforme ont immédiatement remarqué.

« Votre plateforme devrait être interdite », a été l’une des premières choses que Chew a entendues lorsque l’audience a commencé. C’était de la part de la présidente Cathy McMorris-Rodgers (R-WA) dans sa déclaration d’ouverture. Son esprit semblait fait, tout comme de nombreux membres du Congrès de la Commission de l’énergie et du commerce de la Chambre, et pendant les quelques heures suivantes, Chew a été réprimandé par les membres de la commission pour tout, des défis TikTok au poulet NyQuil. Les membres semblaient particulièrement intéressés par la relation de TikTok avec la Chine. Et cela a du sens. La Chine est un État capitaliste autoritaire où le gouvernement exercera volontiers son influence pour construire du profit, mais où il exerce également une influence disproportionnée sur les entreprises qui basent leurs opérations là-bas.

COMMENT LA CHINE POURRAIT EXERCER SON INFLUENCE SUR TIKTOK

Parce que la société mère de TikTok, ByteDance, est basée en Chine, il y a potentiellement un accès possible pour la Chine aux données gérées par TikTok qu’elle ne pourrait peut-être pas obtenir pour des entreprises basées dans d’autres pays, comme Meta et Google. La portée de la Chine à cet égard est large, et sa capacité à exercer son influence est puissante.

Lorsque le Canada a arrêté la directrice financière et fille du fondateur de Huawei en 2018, la Chine a riposté en arrêtant deux Canadiens et en jugeant et condamnant un troisième à mort. « En raison de la nature du système politique en Chine, vous êtes naturellement associé au gouvernement, et le gouvernement pourrait exercer une forte pression sur toute entreprise en Chine pour qu’elle remette des données et espionne d’autres pays », a déclaré Lynette Ong, professeur associé de sciences politiques à l’Université de Toronto, à l’époque.

Les utilisateurs de TikTok ont commencé à remarquer la capacité de la Chine à exercer une terrible influence sur ses entreprises et ses citoyens, et à quel point cela peut rendre TikTok susceptible à une influence indue.

LES MEMBRES DU CONGRÈS CONCENTRÉS SUR LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS

Mais la capacité de la Chine à exercer une influence terrible sur ses entreprises et ses citoyens et à rendre TikTok susceptible à une influence indue n’était pas la ligne de questionnement que le Congrès semblait intéressé à poursuivre. Les rares fois où cela était abordé, le membre du Congrès interrogateur continuerait souvent son discours, ne donnant jamais à Chew le temps de répondre. Le Congrès a passé beaucoup de temps à lui demander des informations sur les affiliations avec le Parti communiste chinois, le seul parti politique au pouvoir en Chine.

Entre leur obsession pour le communisme, leur ton souvent arrogant et condescendant, et l’occasionnelle supposition que Chew était chinois, malgré ses rappels répétés qu’il est singapourien, l’audition était un désordre étrange, brutal et xénophobe. Et les utilisateurs de TikTok ont remarqué. Ils n’étaient pas fans. L’application a été inondée de vidéos (que TikTok lui-même pourrait très bien booster) d’utilisateurs se moquant du Congrès, soutenant Chew et TikTok, et soulignant l’hypocrisie flagrante de la décision du Congrès de cibler TikTok tout en ignorant l’abus tout aussi grave de données et d’algorithmes par ses concurrents américains.

Les représentants ont sermonné Chew et les utilisateurs de TikTok sur le danger de l’application, mais l’enveloppant d’une rhétorique xénophobe étrange et d’une ignorance technologique a simplement fait de eux des pathétiques aux yeux du public qu’ils cherchaient à atteindre.

POURQUOI CETTE CAMPAGNE CONTRE TIKTOK EST CONTRE-PRODUCTIVE

Si le plan était de convaincre les gens de ne pas utiliser TikTok alors que les États-Unis rivalisent pour un leadership mondial avec la Chine, je ne pense pas que cela ait réussi. Pas si toutes nos FYP sont quelque chose à suivre. L’idée d’une audience du Congrès est de faire en sorte que les gens s’énervent et soient de votre côté afin que vous ayez le capital politique pour pousser à travers les projets de loi que vous avez écrits sur la question.

Mais parfois, cela donne juste l’impression d’être un imbécile, et le Congrès semblait hier particulièrement déconnecté. Tout capital politique qu’ils espéraient gagner a été perdu auprès des utilisateurs de TikTok. Les représentants ont sermonné Chew et les utilisateurs de TikTok sur le danger de l’application, mais l’enveloppant d’une rhétorique xénophobe étrange et d’une ignorance technologique a simplement fait de eux des pathétiques aux yeux du public qu’ils cherchaient à atteindre.

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Written by Barbara

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