in

les mesures annoncées par le gouvernement après un été marqué par les catastrophes


Un camion de pompiers ayant pris feu lors des incendies des monts d’Arrée (Finistère), le 21 juillet 2022.

Lors de son discours de politique générale, le 6 juillet, la première ministre, Elisabeth Borne, avait promis des « réponses radicales à l’urgence climatique ». Après un été marqué par des catastrophes climatiques en cascade (canicule, sécheresse, incendies, orages violents…), une « vaste concertation » doit être lancée en septembre pour déboucher sur une nouvelle loi d’orientation énergie-climat. Mais la marche est haute. Dans son rapport annuel, publié fin juin, le Haut Conseil pour le climat (HCC) appelait le gouvernement à un « sursaut » pour tenir ses engagements climatiques.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Haut Conseil pour le climat appelle à un « sursaut » de l’action climatique en France

A court terme, le Green Deal européen impose « une accélération sans précédent » de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, estime le HCC : le rythme annuel devra doubler, pour atteindre – 4,7 % par an en moyenne sur la période 2022-2030. Les Etats membres de l’Union doivent en effet réduire leurs émissions non plus de 40 %, mais de 50 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Un objectif qui va contraindre le gouvernement, condamné par le Conseil d’Etat pour son « inaction » climatique, à redoubler d’efforts.

La nouvelle loi énergie-climat doit fixer des objectifs de baisse secteur par secteur et territoire par territoire, avec des allocations de moyens. Au rang des plus polluants, les transports, responsables de 30 % des émissions nationales. On retrouve ensuite l’agriculture et l’industrie (19 % chacune), le bâtiment (18 %) et l’énergie (11 %). Un dernier secteur dans lequel figurent, en haut de la pile en cette rentrée, les mesures du plan de sobriété ainsi que le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables.

Réduire de 10 % la consommation d’énergie par rapport à 2019

Côté économies d’énergie, où les attentes sont immenses, car en lien également avec les risques de coupures d’électricité cet hiver, l’exécutif promet un « vaste plan de sobriété » pour septembre. Une feuille de route censée aboutir après la mise en œuvre de plusieurs groupes de travail auprès de divers secteurs d’activité, comme le logement, le numérique, les grandes surfaces. L’objectif est d’identifier les leviers et outils visant à réduire de 10 % d’ici à deux ans la consommation par rapport à celle enregistrée en 2019. « Plusieurs décrets, actuellement au Conseil d’Etat, sont également en instance de finalisation », indique-t-on au ministère de la transition énergétique. L’un d’eux devrait notamment concerner l’obligation qui sera faite aux surfaces commerciales de fermer leurs portes lorsqu’elles climatisent ou chauffent leurs locaux.

Il vous reste 61.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

à quoi correspondent ces couleurs ?

à quoi correspondent ces couleurs ?