in

les mystères de la matière noire !



La toute nouvelle série Snapchat sur l’espace vient d’être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce treizième épisode, c’est la mystérieuse matière noire qui est à l’honneur. Une matière indétectable mais présente partout dans l’Univers.

Avis aux amateurs de SnapchatSnapchat, Futura lance une toute nouvelle série jeunesse sur l’espace et les sciences de l’UniversUnivers : Swipe Into Space. À travers des épisodes dynamiques d’environ trois minutes, parsemés d’illustrations grandioses et de séquences face caméra, vous y découvrirez de nombreux mystères du cosmoscosmos, des confins de l’Univers à la formation de notre Planète.

Chaque semaine, Thibaut, de la rédaction de Futura, répondra à l’une des nombreuses questions que l’on pourrait se poser. Comment s’est formée la LuneLune ? C’est quoi le Starship, cette fuséefusée nouvelle génération qui promet d’envoyer des Hommes sur Mars ? Comment se déroule une spacewalk ? Quel destin attend notre Univers ? Et si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière ?

Dans ce treizième épisode : la matière noire, cette inconnue

Seuls 30 % de l’Univers sont de la matière. Le reste n’est en fait qu’une énergie sombre, c’est-à-dire dont on ne connait pas la nature mais dont on a déduit la présence par ses conséquences. Mais revenons à la matière. Parmi ces 30 %, seule une toute petite partie, environ 20 % correspond à la matière que l’on connait, et que l’on appelle de la matière ordinaire : galaxies, étoilesétoiles, gaz et poussières interstellairespoussières interstellaires en font partie.

Les 80 % restants correspondent à la matière noire. Invisible sous les yeuxyeux de nos multiples détecteurs, elle fut découverte lors d’un calcul sur les vitesses de galaxiesgalaxies au sein d’amas de galaxies : la massemasse obtenue par ces vitesses ne concordait pas avec la masse lumineuse, basée sur les observations.

Mais de quoi est-elle composée ? On ne le sait pas, bien que l’on connaisse sa présence depuis plusieurs décennies. Comme elle ne réagit pas avec la matière ordinaire, sa détection est compliquée, voire impossible. Mais des scientifiques essaient, notamment par des expériences de collisions de particules à haute vitesse effectuées au LHC (Large Hadron Collider), ou par des observations du ciel pour détailler l’Univers… Pour en savoir plus sur cette mystérieuse matière qui nous entoure, il faudra vous rendre sur Swipe Into Space !

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anglade veut transformer le Québec avec l’éolien

Les actionnaires de Twitter votent en faveur du projet de rachat par Elon Musk