in

Une boule de feu traverse le ciel au-dessus de l’Écosse et de l’Irlande du Nord



Selon les premières observations des scientifiques, il s’agit d’un débris spatial provenant d’un satellite Starlink, de l’entreprise d’Elon Musk SpaceX, qui prévoit d’en mettre en orbite des milliers.

Ce n’était ni un ovni, ni un signe de la reine Elizabeth II. Dans la soirée de ce mercredi, des habitants d’Écosse, d’Irlande du Nord et même du nord de l’Angleterre ont pu voir pendant une vingtaine de secondes une boule de feu traverser le ciel. Comme le rapporte The Guardian, le UK Meteor Network a reçu près de 800 signalements à ce propos.

De nombreuses vidéos et images ont été postées sur les réseaux sociaux, certains internautes s’interrogeant – voire s’inquiétant – du phénomène. Les théories et tentatives d’explication se sont multipliées.

Un satellite Starlink

Les craintes, ou les espoirs, ont néanmoins vite été balayés. Si cela n’a pas encore été totalement vérifié, il semblerait qu’il s’agisse à nouveau d’un appareil de l’entreprise d’Elon Musk SpaceX. Alors que beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une météorite, l’astronome du UK Meteor Network John Maclean a déclaré au Guardian qu’il s’agissait probablement d’un débris spatial car il se déplaçait trop lentement pour être une météorite.

Selon lui, et d’autres chercheurs, la cause la plus probable était un satellite Starlink de la société SpaceX. Des milliers d’entre eux ont été conçus pour former une constellation de satellites à placer en orbite autour de la Terre, afin de fournir une connexion internet.

John Maclean a expliqué que les satellites Starlink “se désorbitent assez régulièrement, car ils n’ont qu’une durée de vie limitée dans l’espace”.

“Nous attendons plus de 40.000 satellites dans les prochaines années. Bientôt, un objet sur cinq que vous verrez dans le ciel la nuit pourrait être un satellite”, déplore-t-il. En effet, si ces débris ne sont pas dangereux, ils sont cause de gêne et de nuisance pour les observations astronomiques.



What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voici comment accéder aux conversations secrètes sur Messenger

Un orage rose planait au-dessus de Toulouse