in

le manque d’anticipation du gouvernement dénoncé après la mort de dix personnes


Des habitants du village de Pianello di Ostra (Italie), au lendemain du déluge qui s’est abattu sur la région, le 16 septembre 2022.

« Que Dieu nous vienne à l’aide. » C’est un message de désespoir que Riccardo Pasqualini a écrit sur Facebook dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 septembre. Le maire de Barbara, bourgade de 1 257 habitants, n’a pu que constater, impuissant, le déluge s’abattant sur cette petite commune des Marches, située à l’est de l’Italie. Dans son message, Riccardo Pasqualini a enjoint les habitants à rester chez eux et à ne prendre en aucun cas leur voiture, au risque de perdre la vie.

Ces nouveaux orages ont de nouveau surpris par leur violence. En à peine six heures, il est tombé plus de 400 mm de précipitations sur la région, soit un tiers du volume annuel de pluie, a précisé Fabrizio Curzio, le chef de la Protection civile, qui s’est rendu sur les lieux dans la matinée de vendredi. Dans le village de Cantiano, situé à une cinquantaine de kilomètres de Barbara, plus dans les terres, certains habitants se sont filmés l’eau arrivant jusqu’à la taille. Sur de nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on voit des voitures emportées par des fleuves de boue.

Le bilan de ce nouvel épisode climatique extrême est très lourd. La Protection civile a en effet recensé dix morts et trois disparus, parmi lesquels deux enfants. Une cinquantaine de personnes ont par ailleurs été hospitalisées et 150 autres ont été contraintes de quitter leur domicile.

Près de 200 pompiers ont été mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Certains secours sont venus des régions voisines des Abbruzzes ou de l’Emilie-Romagne. Les images les ont montrés à bord de canots pneumatiques remontant des ruelles transformées en torrents. L’armée a également mis à disposition deux hélicoptères pour contribuer aux opérations de sauvetage.

« Sept phénomènes climatiques violents depuis juillet »

Quelques heures après le drame, des images impressionnantes du satellite européen Copernicus ont donné la mesure de la violence de ces orages et la force destructrice du ravinement. Depuis l’espace, on voit en effet que les coulées de boue ont pénétré dans la mer Adriatique jusqu’à 80 km au-delà des côtes.

Ces violents orages ne sont qu’un nouvel épisode d’une longue série de catastrophes climatiques que cette zone du bassin méditerranéen connaît depuis le début de l’été. « C’est une situation très similaire aux violents orages qui ont balayé la Corse le 18 août, tout comme la Ligurie et la Toscane », souligne le climatologue Luca Mercalli, président de la société de météorologie italienne, qui plaide pour une meilleure information. « Les Italiens n’ont pas d’éducation sur comment se comporter » face à ces épisodes aussi violents que soudains, relève-t-il.

Il vous reste 60.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

les jeux de simulation explorent tous les domaines

Le satellite Microscope a repoussé les limites d’un test de la relativité générale d’Einstein