in

un piratage historique dévoile le jeu le plus attendu des prochaines années



Des dizaines de vidéos sont apparues sur les réseaux sociaux. Elles montreraient des extraits du prochain Grand Theft Auto VI.

C’est la grande angoisse de tous les développeurs: voir le fruit de son travail apparaître avant que le jeu ne soit terminé. Plus que de tuer tout suspense, ce sont aussi les conséquences qui vont être compliquées pour le travail des équipes. Ces dernières heures, les équipes de Grand Theft Auto VI ont connu ce scénario catastrophe, avec la diffusion en ligne de nombreuses vidéos du titre, attendu pour les prochains mois.

Fuite historique

Un dénommé Teapotuberhacker prétend ainsi avoir publié sur un forum des extraits du code source de GTA V et du prochain GTA VI, ainsi que des builds de ce dernier (des démos de travail du jeu). Surtout, il a mis en ligne des dizaines de vidéos de “gameplay”, des séquences de jeu.

Difficile de dire dans un premier temps si les images étaient bien réelles. On y apercevait notamment un personnage féminin jouable, une première dans la série. Il s’agirait même d’un duo de héros nommé Lucia et Jason, façon Bonnie & Clyde. On retrouve dans les premières images tous les traits qui ont fait le succès de la franchise GTA, les courses en voiture, les braquages, les déambulations dans une ville américaine qui rappelle celle de Vice City, nom écrit aussi sur une rame du métro dans l’un des clips.

Si Rockstar Games n’a pas confirmé la fuite, Take Two Interactive, son éditeur américain, a cependant fait supprimer bon nombre de vidéos sur YouTube ou encore Twitter, et fait supprimer certains sujets sur les forums les plus influents, dont GTAForums (toujours visible en cache). Jason Schreier, le toujours bien informé journaliste du média économique Bloomberg, a par ailleurs eu la confirmation de source interne que les contenus émanaient bien du travail des développeurs de GTA VI et qu’il s’agissait d’images datant des débuts du développement du titre.

D’autres informations sur le jeu à venir ?

Avec plus de 90 contenus mis en ligne, Rockstar Games est victime de la plus grosse fuite enregistrée dans le jeu vidéo, une situation qui pourrait avoir des conséquences non négligeables. A commencer par un report de la sortie espérée du jeu.

Car les extraits du code source pourraient donner de sérieuses informations à de petits malins qui voudraient pirater le jeu et créer des failles pour la version finale. Le jeu Half-Life 2 avait également été victime d’une large fuite obligeant ses concepteurs à mettre à la poubelle tout le code source en fuite et à recommencer pour s’éviter quelques déboires.

Le hacker a également mis la pression sur Rockstar Games, se disant prêt “à négocier” avec le développeur du jeu pour éviter de dévoiler d’autres informations comme l’ensemble du code source, qui révèlerait ainsi tout du jeu et de sa trame. Des données sur le moteur de jeu RAGE qui permet de concevoir le titre, mais aussi son prédécesseur, sont par ailleurs évoquées. Des années de travail qui pourraient être réduites à néant, même si les images aperçues n’étaient sans doute que des vidéos de préproduction et non du travail final.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une start-up française va faire voler des capsules stratosphériques avec un balcon sur la Terre et l’espace

grand entretien avec Daniel Neuenschwander, le directeur du transport spatial à l’ESA