in

des adolescents exposés à des médicaments dangereux pour maigrir

[ad_1]

Une expérience a démontré que l’algorithme a proposé à une jeune utilisatrice des méthodes dangereuses pour maigrir.

Le réseau social TikTok a supprimé des publications faisant la promotion de produits dangereux pour l’amaigrissement, et ayant atteint de jeunes utilisateurs.

The Parmaceutical Journal, un journal spécialisé sur la pharmacologie, a constaté la situation après avoir créé un compte TikTok se faisant passer pour une jeune fille de 16 ans. En cherchant des mots-clés tels que #dietpills (“pilule amincissante”), le compte a rapidement été dirigé vers des vidéos faisant la promotion de pilule d’amaigrissement, mais surtout de médicaments contre la migraine et l’épilepsie prétendument “efficaces” – sans aucune garantie scientifique – pour perdre du poids, rapporte le quotidien britannique The Guardian le 22 septembre.

Parmi ceux-ci, le produit qui est apparu le plus souvent est la phentermine, une pilule coupe-faim, un dérivé de la métamphétamine. Sa commercialisation a été arrêtée en Europe il y a une dizaine d’années en raison de son caractère addictif et des effets secondaires qu’il entraîne.

Produits néfastes

En outre, des promotions pour de l’alcool ou des produits addictifs ont également été mis en valeur par l’algorithme, pourtant informé que le compte appartenait à une personne de moins de 16 ans. La plupart des produits recommandés par l’algorithme, en plus d’être inappropriés pour des personnes mineures, sont reconnus pour leurs effets néfastes.

“Les ‘régimes-miracles’ non réalistes et qui ne sont pas scientifiquement avérés, mais partagés sur les réseaux sociaux peuvent être dangereux, peu importe l’âge de l’utilisateur. Mais pour les mineurs de moins de 16, les conséquences peuvent être d’autant plus graves”, avertit l’Association britannique de diététique.

La plupart des contenus repérés et signalés par les auteurs de l’expérience ont été supprimés par TikTok. Mais The Pharmaceutical Journal indique toutefois que toutes les vidéos n’ont pas été supprimées, l’algorithme continuant d’en promouvoir même après signalement.

“Nos conditions d’utilisation indiquent clairement que nous n’autorisons pas la promotion ou l’échange de certaines substances, ce qui inclut les produits destinés à la perte de poids, et que nous supprimerons les contenus allant à l’encontre de cette règle”, a affirmé un porte-parole de TikTok auprès du Guardian.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

après un test réussi, incertitudes sur la date de lancement

En déplacement comme à la maison, le pari des stations électriques portables