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Facebook et TikTok échouent encore à détecter de fausses publicités mensongères



Des chercheurs ont soumis à Facebook, TikTok et YouTube des fausses publicités contenant des informations erronées sur les élections de mi-mandat américaines. Les deux premiers réseaux n’ont, en grande partie, pas détecté ces contenus.

Alors que TikTok devient le moteur de recherche préféré des jeunes, le réseau social n’échappe pas aux fausses informations. Des chercheurs américains ont soumis 20 publicités mensongères à Facebook, TikTok et YouTube concernant le déroulement du vote des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, qui auront lieu le 8 novembre. TikTok a approuvé et diffusé 90 % de ces contenus. Facebook en a diffusé un “nombre significatif” indique l’étude.

Les publicités affirmaient par exemple que les résultats des élections pouvaient être piratés ou que le résultat du vote était déjà connu. A travers cette expérience, les chercheurs appellent Facebook et TikTok à renforcer leur détection des fausses informations.

De son côté, YouTube a pu détecter chaque publicité et même supprimer les chaines utilisées pour les publier. Les résultats de cette expérience sont publiés dans le dernier rapport de Global Witness et de la Cybersecurity for Democracy Team de l’Université de New York.

Les réseaux affirment se mobiliser

En réponse, un porte-parole de Facebook, a déclaré à CNN que les tests “étaient basés sur un très petit échantillon de publicités, et ne sont pas représentatifs étant donné le nombre de publicités politiques que nous examinons quotidiennement dans le monde entier.”

Un porte-parole de TikTok, interrogé par le média américain, affirme de son côté que la plateforme “est un espace pour le contenu authentique et divertissant, ce qui explique pourquoi nous interdisons et supprimons la désinformation électorale et les publicités politiques payantes de notre plateforme. Nous apprécions les commentaires des associations, des universitaires et d’autres experts qui nous aident à renforcer nos processus et nos politiques.”

Le mois dernier, TikTok a pourtant pris des mesures supplémentaires pour lutter contre les fausses informations à l’approche des élections. La plateforme interdit notamment aux comptes politiques de récolter de l’argent.

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Written by Germain

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