in

Instagram va demander un selfie vidéo pour vérifier l’âge de ses utilisateurs


La fonctionnalité était déjà présente aux Etats-Unis, en Inde ou au Brésil. Ce nouvel outil permettra de renforcer la sécurité des mineurs sur le réseau social.

Les selfies vont-ils enfin avoir une utilité autre que narcissique? C’est ce que souhaite Instagram, pourtant royaume des photos de soi. Le réseau social du groupe Meta va ainsi utiliser les selfies pour vérifier l’âge de ses utilisateurs.

Depuis 2021, indiquer son âge sur Instagram est obligatoire. Une mesure destinée à créer un espace davantage sécurisé pour tous les utilisateurs, en particulier pour les moins de 18 ans. Cette démarche va donc être intensifiée, avec des selfies vidéo à enregistrer pour définir son âge.

Selfies éphémères pour sécurité permanente

Cette fonctionnalité de selfie vidéo a été développée en partenariat avec Yoti, entreprise spécialisée dans la vérification de l’âge en ligne. L’outil va permettre grâce au selfie vidéo enregistré d’analyser les traits du visage et d’estimer l’âge de l’internaute. Instagram affirme toutefois dans son communiqué que les selfies réalisés seront éphémères et immédiatement supprimés après analyse.

Les différentes options pour vérifier son âge sur Instagram
Les différentes options pour vérifier son âge sur Instagram © Instagram

Instagram avait déjà mis en place de multiples processus pour renforcer la sécurité des mineurs sur sa plateforme: configuration par défaut du profil en privé, blocage de tout contact indésirable (adultes non connus par les utilisateurs) mais aussi limitation des publicités sur l’application.

Le réseau social avait déjà expérimenté plusieurs outils pour vérifier l’âge. Une présentation de la carte d’identité pouvait notamment être demandée. Le principe de “témoignage social” avait aussi été testé. Cette option nécessitait la confirmation de trois des contacts de l’utilisateur concernant l’âge de ce dernier. Cette fonctionnalité n’est désormais plus disponible.

Une arrivée tardive en Europe

Le déploiement de la vérification par selfie vidéo a été fait de manière progressive. Une première phase de test a eu lieu en juin dernier aux Etats-Unis. Le 13 octobre dernier, la fonctionnalité s’est étendue à de nouveaux pays comme l’Inde ou le Brésil. Ce sont désormais l’Europe et le Royaume-Uni qui ont accès à cette option.

“Garantir un espace bienveillant et sûr pour l’ensemble des membres de sa communauté est une priorité absolue pour Instagram. La plateforme redouble constamment d’efforts pour offrir la meilleure expérience possible et cela, notamment pour les plus jeunes” indique Instagram dans son communiqué.

Le problème de la protection des mineurs sur les réseaux sociaux et de la vérification de l’âge reste toutefois un vaste sujet. Les mineurs sont en effet nombreux à mentir sur leur âge pour accéder aux différents réseaux sociaux. Au Royaume-Uni, près d’un enfant sur deux ment sur son âge sur Instagram, Snapchat ou Facebook, où la limite d’âge est fixée à 13 ans.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 000 milliards de dollars par an nécessaires pour les pays du Sud

Écologie: les nouveaux ultras