in

le smartphone pour senior s’offre une nouvelle jeunesse

[ad_1]

Après Doro, leader du marché, la France accueille un nouvel acteur. L’espagnol SPC arrive avec un smartphone à destination des seniors qui veut briller par son intuitivité et sa sécurité.

Trouver un smartphone pour une personne âgée, peu ou pas au fait de la technologie, voire peut-être même effrayée par la perspective d’un écran tactile et d’applications, n’est pas chose aisée. Si l’avènement des très grands écrans a facilité la recherche d’un terminal utilisable par des personnes moins averties et ayant besoin de voir en plus gros, celles-ci se retrouvent souvent face à des appareils bien trop compliqués pour elles et assez onéreux.

Sur le marché du smartphone purement senior, en France, les acteurs ne sont pas légion et Doro domine outrageusement les débats. L’entreprise suédoise a fait le pari de la simplicité et intuitivité des usages, avec des fonctions clés (contacts, appels, messagerie) et un design qui va à l’essentiel pour que l’utilisateur soit toujours joignable. Une combinaison gagnante qui rassure autant le détenteur du smartphone que sa famille.

Le Doro 6060 mise sur son clapet
Le Doro 6060 mise sur son clapet © Doro

SPC vise la première place dans la catégorie seniors

Fort de son savoir-faire et de sa position de numéro 1 en Espagne, la marque SPC s’attaque au marché français. “Notre volonté est que tous les utilisateurs puissent communiquer de façon simple et sûre”, explique Raphaël Visseyrias, responsable France de la nouvelle venue et qui connaît bien le marché de la téléphonie pour avoir évolué chez Wiko et LG. “On veut devenir numéro un du marché senior en France d’ici deux ans”, annonce-t-il tout de go.

Selon une récente étude GfK, le marché des téléphones seniors compte majoritairement de features phones (530.000 vendus en 2021), ces appareils sans connexion internet), mais un nombre croissant de smartphones dédiés (100.000 unités vendues), majoritairement signés Doro. Certains siglés SPC parvenaient néanmoins à franchir les Pyrénées via des revendeurs en ligne. Cette fois, la société de Vitoria (Pays basque) veut conquérir la France par elle-même.

Le Zeus 4G Pro arbore une interface simplifiée
Le Zeus 4G Pro arbore une interface simplifiée © SCP

SPC va ainsi commercialiser des smartphones d’entrée de gamme à moins de 130 euros et souvent destinés à de jeunes utilisateurs comme premier smartphone. Mais c’est surtout avec sa gamme senior qu’elle compte s’implanter. Voici donc le Zeus 4G Pro, un smartphone qui mise sur l’intuitivité de son interface, sa simplicité d’utilisation et quelques fonctions bien pensées.

C’est important de partir des attentes d’un utilisateur pour développer notre appareil. Ca ne sert à rien de lui mettre de l’innovation et du matériel de pointe s’il ne sait pas s’en servir et n’en profitera pas”, nous explique Raphaël Visseyrias.

Le smartphone est donc d’une simplicité sur le fond et la forme qui devrait séduire le plus grand nombre. Visuellement, il ressemble à un smartphone assez classique, sans chichi, avec un écran LCD de 5,5 pouces. Il n’est pas doté de bordures ultra fines comme c’est à la mode, mais, au contraire, d’une grosse bordure en bas qui accueille trois boutons “pour les raccourcis essentiels” (appel, accueil, retour à la page précédente). Au dos, on trouve un seul capteur photo et un autre en façade pour les selfies et les appels vidéo. Mais, soyons honnêtes, ce ne sont pas avec eux que les propriétaires deviendront des as de la photo.

Un smartphone configurable à distance par un proche

Tout ce Zeus 4G Pro est pensé pratique. Ses boutons latéraux sont assez proéminents pour être faciles à appuyer. On trouve aussi un bouton SOS au dos qui va permettre de prévenir rapidement une liste de contacts privilégiés, ainsi qu’un bouton pour allumer la lampe torche facilement sur la gauche. Car tout a été pensé pour mettre les outils de communication et les outils pratiques à portée rapide de main.

Le Zeus 4G Pro dispose de grosses icônes
Le Zeus 4G Pro dispose de grosses icônes © SPC

Au démarrage, il est possible de configurer un mode Simplifié qui va transformer l’accueil Android 11 classique en interface SPC mieux adaptée à des utilisateurs peu aguerris (possibilité de revenir à une interface classique à tout moment). On y trouve alors de grosses icônes colorées rapidement identifiables, la possibilité d’ajouter des services Google (Chrome, Gmail, YouTube, Duo…) et services pratiques (calculatrice, agenda, horloge, radio FM, Message…), mais aussi un bouton Raccourcis pour aller vers les paramètres essentiels (Wi-Fi, Bluetooth, taille de police, alarme, etc.). Le Google Play Store est également présent pour ajouter d’autres applications.

Mais là où le Zeus 4G Pro espère se démarquer, c’est dans ses fonctions rassurantes aussi pour les proches. Il est ainsi possible de configurer à distance le smartphone à l’aide d’un simple SMS d’un contact de confiance avec un code prédéfini (configuration du bouton SOS, ajout de contacts, augmentation du volume de la sonnerie).

Le bouton SOS du Zeus 4G Pro pour prévenir les proches rapidement
Le bouton SOS du Zeus 4G Pro pour prévenir les proches rapidement © SPC

Une notification peut également être envoyée aux proches en cas d’inactivité du téléphone depuis 24 heures, de multiples appels non pris ou si la batterie tombe sous les 15 %. L’option Sonnerie intelligente fait progressivement monter le volume si l’utilisateur ne répond pas à un numéro qui appelle plusieurs fois consécutivement. Dès que l’appel est pris, le volume revient à la normale.

Le Zeus 4G Pro est fourni avec un socle de recharge pour tenir debout
Le Zeus 4G Pro est fourni avec un socle de recharge pour tenir debout © SPC

Le Zeus 4G Pro est d’ores et déjà disponible à 179,90 euros dans les magasins Système U et auprès de revendeurs partenaires. À noter qu’il est fourni avec son adaptateur secteur, mais aussi un socle de maintien pour l’avoir toujours à portée de vue quand il se recharge, à la façon d’un téléphone maison sans fil.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le VIH laisse une mémoire permanente dans les cellules

Antarctique, une clé de voûte du monde en péril ?