in

Antarctique, une clé de voûte du monde en péril ?

[ad_1]

Situé aux extrémités de la Terre, royaume des glaces éternelles longtemps considérée à l’abri. La science a désormais apporté son lot de connaissances et l’Antarctique est parmi les zones sauvages les plus précieuses et vulnérables présentes sur Terre. Zoom sur le continent de glace et ses enjeux.

L’Antarctique, au cœur des questions d’avenir ?

Continent encore méconnu, l’Antarctique joue un rôle majeur dans la régulation du climat et détient une riche biodiversité méconnue. Mais c’est surtout un continent menacé qui se réchauffe plus vite que la moyenne planétaire. D’ici la fin du siècle, des points de bascule pourraient être atteints sur certains glaciers et engendrer des risques majeurs liés à la montée des eaux, une biodiversité menacée par la perte habitat qui fond…

  • La fonte de l’Antarctique menace le monde

Le « Continent blanc » se réchauffe à vitesse accélérée, sous l’effet de mécanismes complexes mêlant courants océaniques, vents, influence des nuages… Les glaciers vont-ils céder plus tôt que prévu ? Leur sort est-il déjà scellé ou risquent-ils de franchir rapidement un point de bascule si nous continuons à réchauffer le climat ? Nous faisons le point sur ce que comprend la science aujourd’hui sur ces mécanismes cruciaux dont l’évolution aura des conséquences sur le niveau des océans et le climat à l’échelle planétaire.

  • Galerie : portraits des glaces

Pascale Sury, photographe du vivant, arpente les six continents pour « montrer la beauté et la fragilité de notre Planète et de la vie ». Une mission qui l’a menée à plusieurs reprises en expédition en Antarctique. Elle nous livre ici six portraits d’êtres dont l’altérité et la grâce sont autant de fenêtres sur les mystères fragiles du continent blanc.

  • Biodiversité : sueurs froides en Antarctique

Du plancton aux baleines, le dérèglement climatique et les activités humaines mettent en péril les équilibres fragiles qui régissent les écosystèmes du pôle Sud. Au-delà de l’érosion locale de la biodiversité, c’est la santé des océans du monde entier qui pourrait en prendre un coup si l’océan Austral, source majeure de nutriments, venait à perdre de sa vitalité.

  • Heïdi Sevestre : « Laisser fondre l’Antarctique est criminel »

La glaciologue Heïdi Sevestre est une fine connaisseuse des milieux polaires et des glaciers qu’elle étudie sur le terrain lors d’expéditions scientifiques. Elle nous raconte ici comment elle a découvert l’Antarctique, comment les chercheurs sont pris de court par la vitesse de la dégradation de la situation et pourquoi cela nécessite une mobilisation générale de toute urgence.

  • Quand Dumont d’Urville découvrit la Terre Adélie

La découverte de la Terre Adélie par l’expédition de Jules Dumont d’Urville, le 21 janvier 1840, est l’une des grandes dates de l’histoire polaire. Les explorations qui suivront lui doivent beaucoup. Le journaliste Michel Izard est parti en Antarctique dans le sillage de ce pionnier, et en a tiré un récit passionnant (Adélie, mon amour. Voyage à travers les glaces, éd.Pocket, 2019). Il revient pour nous sur le périple de ces aventuriers et l’importance de leur legs pour la science.

[ad_2]

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

le smartphone pour senior s’offre une nouvelle jeunesse

la présidente du Covars ne préconise pas de nouvelle dose de rappel pour les moins de 60 ans