Les héros oubliés de la technologie quantique – IEEE Spectrum.

Dans un monde où les technologies quantiques sont en plein essor dans la technologie de l’informatique, de la cryptographie, des matériaux, des capteurs, des télécommunications, de la biomédecine et de l’IA, il est facile d’oublier que les mots “quantique” et “technologie” ne coïncidaient pas confortablement il n’y a pas si longtemps. Malgré cela, les pionniers ont imaginé la physique quantique évoluant en ingénierie quantique puis en technologie d’utilisateur quantique – ou, pour ceux qui travaillaient avant l’ère quantique, ils ont imaginé des horizons théoriques lointains devenant des applications pratiques. Cependant, tous ces premiers innovateurs ne sont pas connus de ceux qui développent les technologies quantiques actuelles. Pourtant, redécouvrir l’histoire perdue des premiers pionniers quantiques offre au moins trois dividendes: faire avancer le domaine en comprenant mieux son passé, inspirer de nouvelles générations de futurs leaders et enfin donner du crédit là où il est dû. Dans cet esprit, les journalistes scientifiques Brian Lenahan et Kenna Hughes-Castleberry ont écrit un nouveau livre On The Shoulders of Giants: 10 Quantum Pioneers of the Past, ressuscitant les héritages de figures parfois obscures de l’histoire quantique. En parlant de leur livre, ils soulignent que leur livre convient parfaitement aux fondements du World Quantum Day (14 avril), qui a été créé pour promouvoir “la compréhension publique de la science et de la technologie quantiques dans le monde entier”. Ils expliquent également les critères qu’ils ont utilisés pour sélectionner les figures historiques de leur livre et pourquoi les professionnels de l’ingénierie et des technologies devraient s’intéresser à l’histoire des pionniers quantiques. Ils parlent également des figures marquantes de leur livre, notamment Satyendra Nath Bose et Sin-Itiro Tomonaga, Franches ‘Betty’ Holberton, Mark Reed et Pantur Silaban. Ils soulignent également l’importance de la contribution de Claude Shannon dans le domaine de la science de l’information.

Written by Mathieu