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Google continue de profiter des mensonges sur le climat sur YouTube.

LE CLIMAT: GOOGLE MONÉTISE TOUJOURS DES VIDÉOS DE DÉSINFORMATION SUR YOUTUBE

Malgré la promesse faite par l’entreprise il y a plus d’un an de ne pas vendre d’annonces publicitaires sur du contenu qui rejette la science du climat, Google continue de monétiser des centaines de vidéos qui propagent des informations trompeuses sur le changement climatique. Le groupe Climate Action Against Disinformation (CAAD), qui comprend plus de 50 organisations à but non lucratif, a publié un rapport qui indique que Google a violé sa propre politique de désinformation en publiant des annonces sur cent vidéos différentes qui propagent des mensonges sur le climat. Certaines de ces vidéos prétendent que le changement climatique est un canular, tandis que d’autres affirment que les activités humaines n’y contribuent pas ou qu’il n’est possible de prendre aucune mesure pour lutter contre le phénomène.

LE GROUPE CAAD PRÔNE UNE DÉFINITION PLUS LARGE DE LA DÉSINFORMATION

Le rapport du CAAD révèle que Google monétise également des vidéos qui diffusent des informations trompeuses sur la manière de lutter contre le changement climatique. Par exemple, certaines d’entre elles prétendent qu’aucune mesure ne peut être prise pour contrer le phénomène, tandis que d’autres font la promotion de prétendues solutions qui se sont révélées inefficaces. Le CAAD estime que ces vidéos peuvent retarder la mise en place de mesures légitimes de lutte contre le changement climatique. Il préconise une définition plus large de la désinformation qui inclurait ces contenus trompeurs.

GOOGLE A MIS À JOUR SA POLITIQUE EN OCTOBRE 2021

En octobre 2021, Google a annoncé qu’il mettait à jour sa politique de publicité et de monétisation en matière de changement climatique. La nouvelle politique interdisait les annonces pour du contenu qui contredit le consensus scientifique établi sur l’existence et les causes du changement climatique, notamment le contenu qui qualifie le changement climatique de canular ou de fraude, qui nie que les tendances à long terme montrent que le climat mondial se réchauffe, et qui nie que les émissions de gaz à effet de serre ou l’activité humaine contribuent au changement climatique.

LES VIDÉOS DE DÉSINFORMATION ONT ÉTÉ VUES PLUS DE 73 MILLIONS DE FOIS

Le rapport du CAAD montre que les 200 vidéos analysées ont été vues plus de 73,8 millions de fois au 17 avril 2023. Certaines de ces vidéos contenaient des annonces de marques telles que Costco, Tommy Hilfiger, Nike et Hyundai. Google a placé une boîte en surbrillance sous la vidéo du Heartland Institute qui renvoie à une page web des Nations unies expliquant le changement climatique. Cependant, une autre vidéo de la série remettait cette affirmation en cause et attaquait la militante écologique suédoise Greta Thunberg.

GOOGLE A RÉPONDU AU RAPPORT

Dans une réponse à l’article de The Verge, Google a affirmé avoir examiné la liste des vidéos et avoir supprimé les annonces publicitaires de celles qui ne respectaient pas sa politique contre le déni du changement climatique. L’entreprise a cependant reconnu que son application de la politique n’est pas parfaite et qu’elle travaille constamment à l’amélioration de ses systèmes pour mieux détecter et supprimer le contenu qui viole ses politiques.

Sources : Climate Action Against Disinformation (CAAD), The Verge, The New York Times

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Written by Barbara

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